A Game of Nodes : les alliances familiales chez les hautes maisons de Westeros

Les Premiers Hommes

Toutes les grandes familles de Westeros descendent d'eux.

Un prestigieux bâtard

Le fondateur de la maison Baratheon, Orys, était le bâtard d'Aerion Targaryen et le demi-frère du premier monarque des Sept Royaumes, Aegon Ier. Jusqu'au début de la série, le pouvoir est donc toujours lié à la maison Targaryen puisque Robert Baratheon en est un descendant quasi direct (sa grand-mère étant une Targaryen).

Alliés naturels

Le mariage de Maron Martell avec Daenerys Targaryen scelle étroitement le destin des deux maisons de Westeros. Après l'assassinat d'Elia, belle-fille du Roi fou, les Martell sont plus que jamais des alliés naturel des Targaryen.

Puissance cosanguine

Aerys II Targaryen, surnommé le "Roi fou", est le dernier de sa lignée à avoir adopté la cosanguinité avec sa sœur. Daenys et Gaemon Targaryen inaugurèrent cette habitude, qui permit aux Targaryen de garder la couronne suprême malgré une guerre fratricide entre Rhaenyra et Ageon II.

Greyjoy, seuls aux Fers

L'isolement géographique de Quellon Greyjoy sur les Îles de Fer le condamne à n'intéresser aucune grande famille de Westeros pour une alliance maritale.

Des Tully bien mariées

Hoster Tully est devenu, avec ses enfants, le lien fédérateur entre les maisons Arryn et Stark. Sa méthode ? Avoir marié ses filles Lysa et Catelyn à Jon Arryn et Eddard "Ned" Stark.

L'imposteur Lannister

Joffrey Baratheon porte bien mal son nom. Il est en fait le bâtard de sa mère Cersei et de son oncle Jaime. La mort de Robert Ier donne l'occasion aux Lannister d'avoir tous les pouvoirs. Mais la cruauté de Joffrey et les rumeurs sur son sang vont plomber ce règne.

La galaxie Stark

Benjen Stark, dit "le Fiel", est le père, le fils, le jumeau ou le frère de l'autre Benjen, surnommé "le Miel". Cette incertitude illustre bien la mythologie Stark, dont on connaît de nombreux rois sans savoir leur filiation.

Une Tyrell opportuniste

Si Margaery Tyrell est bien la reine de quelque chose, c'est certainement de l'opportunisme. Après avoir épousé Renly Baratheon quand il était en position de force, elle épouse le jeune roi Joffrey pour quelques heures. Mais pas de panique, elle se marie illico au petit frère Tommen après le décès de Joffrey. En oubliant de se méfier de sa belle-mère Cersei...

Un bien ambitieux Baelish

Peter Baelish, dit "Littlefinger", est le seul conseiller politique de la période à franchir le cap des mariages stratégiques. Après avoir tué Jon Arryn (et donc déclenché toute l'intrigue), il se marie à sa veuve, Lysa Tully, pour la tuer ensuite.