PROJET AUTOBLOG


Streisand.fr

Site original : Streisand.fr

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

[INFO] Un exemple d'autocensure : 0x0ff

mercredi 22 juillet 2015 à 12:01

L'autocensure, qu'est-ce que c'est ? C'est le fait de retirer sciemment et sans demandes extérieure un contenu que l'on avait soit même mis en ligne.

Pourquoi faire ceci nous-direz vous ? Une des principale raison, c'est de constater qu'un contenu similaire, ailleurs, est censuré/bloqué et que la personne l'ayant mis en ligne est confrontée à des problèmes judiciaires.

Le site 0x0ff.info est un excellent exemple qui, suite aux soucis judiciaires qu'a subis un autre site traitant du même sujet, a été fermé par son fondateur pour ne pas subir les mêmes soucis.

En mai 2015, la justice française condamne un blogueur traitant de sécurité informatique sur son site krach.in. Il a été condamné à 750 € d'amende pour : "(...)Mise à disposition sans motif légitime (...) de données conçu ou adapté pour une atteinte au fonctionnement d'un système de traitement automatisé de données".
Il est ici question d'un article concernant les moyens de mettre à mal WEP (c'est un protocole pour sécurisé le Wi-Fi), qui, soit dit en passant, ne doit plus être utilisé par défaut depuis bien longtemps par les fournisseurs d'accès à Internet. Ce protocole a la réputation d'être inutile, Wikipédia indique d'ailleurs clairement que depuis juillet 2006, il est possible de pénétrer un réseau protégé à l'aide de WEP en quelques secondes seulement.
-- Source : Wikipédia

Plus de détails :

La justice française condamne un blogueur traitant de sécurité informatique (krach.in)
> Reflets.info
> Numerama
> Korben.info
> Ordonnance du tribunal (page 1)
> Ordonnance du tribunal (page 2)
> Explication du blogueur concerné (copie d'une partie de l'article de Korben.info)

 

Peu de temps après, le fondateur de 0x0ff s'autocensure et ferme le site. Voici le message qu'il a laissé :

 

"L'affaire krach.in crée un précédent dangereux pour 0x0ff.info. Afin de protéger la communauté des auteurs ayant prêté leur plume à ce blog, je prends l'initiative de fermer cet espace de partage pour une durée indéterminée.

Mes intentions ayant toujours été louables, le nom de domaine ainsi que l'hébergement sont depuis le commencement associés à ma véritable identité. Pour un certain nombre de raisons personnelles, je ne peux actuellement me permettre de subir la persécution dont a fait l'objet mon cher collègue.

Sachez cependant que depuis la naissance de ce blog des archives sont créées de façon hebdomadaire et partagées à une communauté restreinte. Il est donc tout à fait possible que le contenu auquel vous avez eu accès jusqu'à aujourd'hui soit prochainement utilisé pour recréer un espace de partage complètement anonyme."  0x0ff

 Des cas comme celui-ci, il y'en a d'autres. Souvent, ce sont les sites de torrent qui ferment d'eux-mêmes quand ils voient leurs collègues se faire dézinguer par les ayants droit petit à petit.


Le danger lorsque la surveillance ou les pressions (notamment judiciaires) deviennent trop importantes, c'est que l'autocensure augmente beaucoup et parfois de manière inconsciente. En effet, en se sachant surveillé, on fait attention à ses propos sans même s'en rendre compte.

Can't retrieve feed: file_get_contents(http://streisand.fr/feed/fr/rss?): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found