PROJET AUTOBLOG


sebsauvage.net

Site original : sebsauvage.net

⇐ retour index

L'ONU reconnaît le droit à la liberté d'expression sur Internet... et c'est bien ?

lundi 9 juillet 2012 à 12:48

Il paraît que l'ONU reconnaît le droit à la liberté d'expression sur Internet.

Ouais ouais, tout ça c'est bien... mais vous ne trouvez pas inquiétant que les pays membres de l'ONU reconnaissent ainsi implicitement que par défaut, la liberté d'expression sur internet ne va pas de soi ?

Moi ça me fout les boules qu'il y ait besoin d'une telle "reconnaissance" de l'ONU alors que la déclaration des droits de l'homme devrait s'appliquer de plein droit. C'est le signe d'une mentalité pourrie des politiques vis à vis d'internet.

Mouais... je suppose que je vois toujours tout en noir.

Marielle Gallo ne représente pas son peuple

mardi 26 juin 2012 à 13:05

L'euro-député Marielle Gallo se bat pour faire passer cette monstruosité d'ACTA.

Parmi les perles de son interview chez PC INpact, on arrive à lire, je cite:

« on applaudit quoi ? Que la rue ait fait la loi dans cette affaire ? »


Mais ma petite dame C'EST EFFECTIVEMENT LE PEUPLE QUI DIRIGE ET FAIT LA LOI, tu ne fais que le représenter. C'est le principe même de "démocratie". Confused ?

Quand un responsable politique semble autant déconnecté des principes même de la démocratie, il faut vraiment s'inquiéter. Ce n'est même plus un problème d'éthique, c'est un problème bien plus fondamental. Dites-moi, les politiques, ils n'ont pas de serment à prêter comme les médecins ou les experts judiciaires, du genre "Je m'engage à servir le peuple qui m'a élu bla bla bla..." ? Non ? Parce que honnêtement, ça ne serait pas un mal.

Un petit serment, la main posée sur la constitution ou les droits de l'homme, leur donnerait peut-être un peu à réfléchir avant d'être tenté d'aller prêter un autre genre de serment, la main posée sur une liasse de billets.


PS: Je vous ai entendu ! Ce blog n'est pas mort, c'est juste que j'ai trop de choses à faire, et que Shaarli est trop confortable.

5 Go gratuits en ligne

jeudi 24 mai 2012 à 11:48

(Ce n'est pas mon habitude de faire des billets de ce genre, mais peu importe).

5 Go de stockage en ligne, ça vous dit ? Avec stockage et partage de fichiers, galerie en ligne, jukebox web MP3, calendrier...

OwnCloud est un logiciel opensource que vous pouvez installer sur votre propre serveur (ou votre ordinateur personnel), mais si vous avez la flemme ou manquez de temps, il existe des fournisseurs de service qui proposent des solutions clé-en-main (même si, finalement, c'est contraire à l'esprit du logiciel, c'est à dire s'auto-héberger).

Justement, certains de ces fournisseurs ont une offre gratuite à 5 Go. Ça peut dépanner !

Tout ce que vous stockez est par défaut privé, mais vous pouvez facilement partager un dossier ou un fichier particulier: Cochez la case "Make public" et partagez l'URL.


EDIT: Le service getfreecloud a fermé les inscriptions à son offre gratuite. Seul OwnCube et PortKnox sont encore ouverts (6 Go). Quant à Hubic d'OVH, c'est certes 25 Go gratuits... mais ça manque cruellement de fiabilité (impossibilités de se connecter, échecs fréquents d'envoi de fichiers, clients Win/Mac qui plantent...).

EDIT 30 août 2012: Maintenant que c'est plus stable, je peux vous recommander Hubic (de chez OVH, le plus important hébergeur français). Là, vous avez carrément 25 Go gratuitement ! Avec un accès par le web, par application Windows, Mac, Linux, Android et iPhone. Cool. http://hubic.me/

L'outils anti-piratage ultime ?

vendredi 18 mai 2012 à 17:12

Le jeu Diablo 3 est sorti. Comme d'habitude, le jeu requière une connexion internet permanente pour jouer, même en mode solo.

Mais un collègue vient de m'informer que, même en mode solo, ce sont visiblement les serveurs qui font spawner les monstres dans votre partie.

C'est à confirmer, mais si c'est le cas alors c'est l'outil anti-piratage ultime qui - je le prédis - va prendre de l'ampleur dans le futur: Ce sont les serveurs de jeu qui streament le contenu du jeu au fur et à mesure que vous y jouez, même en mode solo (PNJ, modèles 3D, textures, scripts, évènements, mécanique du jeu...).

C'est loin d'être con: En déportant une partie du contenu et de la logique du jeu sur les serveurs, cela va rendre quasi-impossible l'existence de copies "pirates".

Malheureusement cela va rendre également inutilisables les copies légales, quand l'éditeur aura décidé de fermer les serveurs qu'il ne juge plus rentables, comme EA l'a déjà fait pour plusieurs titres.

Vous êtes contents d'avoir payé plein pot un jeu auquel vous ne pourrez probablement plus jouer dans 5 ans, même en mode solo ?


PS: A ceux qui pensent que j'exagère avec mes "5 ans", je rappelle que Codemasters a fait fermer les serveurs PC et PS3 du jeu GRID 3 ans après la sortie du jeu. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Et même si l'éditeur souhaite soutenir le jeu plus longtemps, qu'est-ce qui nous dit qu'ils seront encore là dans 5 ans ? On a déjà vu des studios de jeu mettre la clé sous la porte.

EDIT: Oh tiens, Tommy a écrit un article sur le même sujet au même moment.

EDIT 21 mai 2012: Oh.... John me signale un article de Forbes qui donne une raison supplémentaire de l'existence de ce système: Cela permet à Blizzard de gagner de l'argent. Dans WOW, les joueurs vendent des objets magiques sur eBay. Dans Diablo 3, la transaction ne peut se faire qu'à travers les serveurs de Diablo 3, transaction sur laquelle Blizzard prélève une commission . C'est beau, non ? Non seulement les joueurs ont payé leur jeu, mais - en quelques sorte - ils "travaillent" pour Blizzard. Blizzard génère lui-même sa monnaie (les objets du jeu), génère une demande artificielle forte et prélève une transaction sur leur échange.

EDIT 22 mai 2012: Ah ouais, quand même: Blizzard prélèvera 15% sur les transactions entre joueurs, et 15% supplémentaires quand vous sortez l'argent par PayPal ou autre.

Google analyse-t-il la voix sur les téléphones Android ?

jeudi 10 mai 2012 à 15:17

Des fois on se croit parano pour rien... et des fois pas. Google analyse-t-il vraiment les conversations des téléphones Android ? Non, pas possible, ils ne feraient pas ça... mais - OH TIENS ! - Google IBM a un brevet sur l'analyse des appels téléphoniques !

Je cite:
- storing voice data received during one or more telephone calls in a memory area;
- receiving search criteria;
- converting the stored voice data to a textual form;
- searching the textual form of the voice data for the search criteria, the searching resulting in search results; and
- returning the search results.

J'ai mal lu ou ils envisageraient sérieusement d'analyser l'enregistrement des conversations audio, d'en extraire des mots-clés et de les renvoyer ?


oO


Où est mon chapeau en papier d'alu ?

Stallman avait peut-être raison, finalement.

Pitié, dites-moi que je fais fausse route.


EDIT : Jeremy H. me signale que le service Google Voice (un service d'appel PC vers téléphone ou PC vers PC, réservé aux USA) inclue une option de retranscription des conversations. Google a donc bien la technologie pour extraire les mots utilisés dans une conversation.

Et Gof me signale ce projet de Google visant à cibler les publicités en fonction de l'environnement sonore du téléphone.