PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant

Site original : le hollandais volant

⇐ retour index

Les formats de fichier à bannir

dimanche 15 septembre 2013 à 20:54
Il y a des formats de fichiers qui commencent à me casser les #@%*.

Le pire, c’est le format RAR pour les archives. Mais arrêtez d’utiliser ce format pourri !
Il est mauvais, son logiciel est payant, il ne gère ni les encodages de caractères, ni les droits sur les fichiers, et son pseudo-système de mots de passes est mauvais : on le fait sauter en deux secondes.
Ok, je comprend que l’excellent logiciel 7-zip vous déroute un peu (il n’est pas intuitif je trouve), mais utilisez le format Zip, qui est utilisable pratiquement partout et au moins les noms des fichiers ne seront pas massacrés et remplacés par des « ? » (et qu’on ne me dise pas que c’est dur à utiliser : juste un clic droit !).

Les formats .xlsx, .docx… Là aussi : ces machins ne sont lisible que par les personnes qui ont Microsoft Office 2007+ et Windows. Le support dans LibreOffice est moyen (il permet de lire, mais la mise en forme est foireuse).
Si vous voulez partager un document, bordel apprenez vos classiques et utilisez un PDF : c’est un format standard, utilisable partout (même sur les smartphones).
Oh, et ceux qui me font le plus rire avec ça, ce sont les DRH : ils te demandent un CV+Lettre en PDF u-ni-que-ment. Eux, ils ne se gênent pas pour répondre avec un fichier Excel 2010. Ça mériterait un châtiment…

Vient ensuite le format d’images BMP (et ICO).
Non, ce format n’est malheureusement pas mort. Il est néanmoins très largement en déclin, grâce à Windows qui, depuis Vista, propose le PNG comme format par défaut dans MsPaint. Le bitmap est horriblement lourd alors que le PNG est suffisant pour le remplacer.
Oh, et apprenez aussi à choisir un format d’images correct pour les applications : le JPG, c’est pour les photos et les dessins, le PNG pour les logos et les captures d’écran.

Ce n’est pas vraiment un format, mais dans les pages web, j’en ai raz le bol aussi de Flash. Putain, pourquoi faire ça en Flash ? HTML5 et JavaScript permettent de tout faire maintenant.
Flash c’est lourd, à la sécurité incertaine, et ça plante à la moindre occasion. Et par dessus de le marché, ce n’est plus disponible sous GNU/Linux (sauf si on installe Gogole Chrome).

Un vrac de la rentrée

samedi 14 septembre 2013 à 17:37
Un peu occupé en ce moment, je vous met ici quelques liens en vrac, concernant le numérique et la politique depuis la rentrée :


concernant l’image

Un vrac de la rentrée

samedi 14 septembre 2013 à 17:37
Un peu occupé en ce moment, je vous met ici quelques liens en vrac, concernant le numérique et la politique depuis la rentrée :


concernant l’image

L’origine des suggestions Google qui n’ont pas de sens

lundi 2 septembre 2013 à 14:40
Vous êtes sûrement déjà passés à côté de ce genre d’images qui reprennent des suggestion Google pour le moins étranges :

I hate it when voldemort hides in my turban
I hate it when I lose my black friend in the snow
I hate it when the lock ness monster asks me for 3.50
why do velociraptors throw bananas at me
En fait, l’origine de tout c’est… Facebook.
Certains créent en effet des pages avec des titres humoristiques, comme ceux des suggestions. Ces pages deviennent assez populaires et finissent par être indexées par Google, d’où les suggestions.

Les pages Facebook sont par exemple celles , , et .

Il y a même des blogs qui regroupent ces suggestions débiles.

L’algorithme JPEG

mercredi 28 août 2013 à 17:08
spirale de couleur J’ai le plaisir de vous proposer ici une page sur le fonctionnement de l’algorithme JPEG, le format d’image bien connu.

La page a entièrement été rédigée par Clément Masson, qui a dû faire une sorte de « micro-thèse » sur le format JPEG pour valider ses études (math spé). Cette page en est une version simplifiée, plus accessible.

Voilà !

image de Marcello