Si vous faites un peu de jardinage, ou alors si vous êtes tout simplement curieux, vous vous demandez forcément quelle est la composition de votre sol (certaines plantes ne poussent que dans un milieu très précis).
En effet, le sol est composé de différents éléments :
- Les graviers et cailloux : ils diminuent la proportion de terre fine et donc la capacité nutritive que les racines peuvent prendre. Si ils sont en surface, ils accumuleront la chaleur du soleil.
- Le sable : de son diamètre élevé, le sable est drainant. Il emprisonne un volume d'air important, favorisant les écarts thermiques dans une journée. Les sables sont pauvres en éléments minéraux nutritifs.
- Les limons : ils retiennent bien l'eau et sont riches en éléments minéraux nutritifs. Ils sont facilement enlevés par le ruissellement.
- l'argile : Associé avec l'humus, il retient la plupart des éléments minéraux nutritifs. Ils ont une capacité de rétention d'eau élevé. Elles sont donc lentes à se réchauffer. Au delà de 30%, le sol est compact et asphyxiant.
Pour connaitre la proportion d'argile, il existe un test tout simple :
Après avoir mouillé la terre, il faut essayer de faire un boudin de quelques mm de diamètre. Si on n'arrive pas, c'est que la terre comporte moins de 10-15% d'argile.
Si on arrive à faire un boudin, on essaye d'en faire un anneau. S'il casse, la proportion d'argile est entre 10-15% et 25-30%. S'il ne casse pas, la proportion est de plus de 25-30%.
Pour connaitre la proportion de limon, il existe également un test tout simple :
Il faut frotter dans la paume d'une main la terre humide. Si la peau se colore fortement, et qu'après séchage, la terre reste colorée à la paume, la terre contient plus de 50% de limons. Le limon humide ne colle pas aux doigts.
Qwerty