PROJET AUTOBLOG


L'Étudiant libre

Site original : L'Étudiant libre

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Origine de la valeur de la Mole

jeudi 8 décembre 2011 à 20:04
Bonjour !
Vous vous êtes déjà demandé d'où vient la valeur de la Mole (6,021023 atomes), unité de comptage d'atomes bien utile  ?
En faite, la Mole est basée sur le nombre d'Avogadro, qui correspond au nombre d'atomes de carbone dans 12 grammes de l'isotope 12 du carbone.
C'était si simple que ça ! Cette anecdote nous permet de comprendre pourquoi le chiffre est 6,02
1023 et non 1*1023 par exemple.
Qwerty

Interview de Scout123

vendredi 25 novembre 2011 à 16:10
On continue avec Scout123.
On va imaginer que nos lecteurs ne te connaissent pas, ce qui est fort peu probable. Peux-tu faire une courte présentation de toi ?
Alors, mon vrai prénom est Joël (mais je préfère que l'on m'appelle par mon pseudo), j'ai 13 ans (au collège, niveau 4ème donc), et je suis assez geek :D.

Quelles études as-tu faites/fais-tu/feras tu ? Quel est, si tu travailles, ton métier ?
Mhh… Je suis au collège, donc, je ne saurais dire, mais je prévois suivre la terminale S, pour les sciences et l'informatique. Après, on verra…

Pourquoi as tu choisi cette voie ?
Le mélange classique : un gamin de 5 ans, un ordinateur que mes parents m'ont donné (avec Windows 95/98), la curiosité…

Si c'était à refaire, que ferais-tu ?
Me servir de GNU/Linux depuis mes débuts ?

Qu'est-ce qui t'a donné envie de bloguer ? Depuis combien de temps tu blogues ? Quelle est l’histoire de ton site ? Quelle importance a-t-il pris ?
J'ai eu envie d'exprimer mon opinion, sans passer (même si j'y ai été contraint à mes débuts) par les hébergeurs de blogs comme OverBlog, ou tout le reste : je voulais avoir le contrôle total de mon site. Je blogue depuis plus d'un an, si on compte GeekAstuces (l'ancienne version de Scout123.net), et d'autre brèves périodes de blogging quand j'étais plus jeune encore.
Comme je le disais, GeekAstuces a été remplacé par Scout123.net, qui a donc été lancé le 16/03/2011.
J'ai désinstallé Piwik qui clashait la base de données tous les deux jours, mais je pense que j'ai quelques milliers de visites par mois environ.

Comment as-tu connu l'etudiant-libre.fr.nf ? Quelle est ta rubrique préférée ? Utilises-tu la version mobile ?
Je l'ai connu par Qwerty, qui en a fait sa promo sur le GC. Je sais maintenant pas mal de choses sur le site, notamment le fait qu'il utilise son propre CMS, NewsHTML. Je lis tous les articles, même si j'ai une préférence pour les articles parlant d'informatique :D.
Je n'utilise pas la version mobile, car je ne surfe pas souvent avec mon mobile, et je ne sais pas si ça switche automatiquement :p.

Une petite citation pour finir ?
Nous n’avons qu’une liberté : la liberté de nous battre pour conquérir la liberté…
, de Henri Jeanson.

Interview réalisée par Qwerty.

Interview de Sebsauvage

lundi 21 novembre 2011 à 19:08
Et on continue la série avec le célébrissime Sebsauvage, connu pour ces fameux coups de gueules, mais aussi d’excellents tutoriels de qualités.
On va imaginer que nos lecteurs ne te connaissent pas, ce qui est fort peu probable. Peux-tu faire une courte présentation de toi ?
Je suis tombé dans l'informatique quand j'étais petit (à 7 ans) et je n'ai pas décroché depuis (j'ai 38 ans). J'ai la chance d'avoir pu en faire mon métier.

Quelles études as-tu faites/fais-tu/feras tu ?
Au début je me suis un peu égaré dans des études qui n'étaient pas faites pour moi (FAC), mais j'ai trouvé à la lumière quand j'ai fait un DUT Informatique. En fait ça c'est tellement bien passé que ça aurait été dommage de s'arrêter là, alors j'ai continué en école d'ingénieur. J'ai aussi appris beaucoup de choses par moi-même.

Quel est, si tu travailles, ton métier ?
Je travaille dans une société de service pour différents clients dans différents secteurs (télécoms, industriel, bancaire, médical…). J'aime mettre les mains dans le cambouis: Je préfère les parties techniques (comme le développement) aux parties gestion (management).

Pourquoi as tu choisi cette voie ?
J'ai toujours été passionné par l'informatique, grâce à mon père qui - à l'époque - a écrit deux lignes qui ont piqué ma curiosité:

10 PRINT "COUCOU"
20 GOTO 10

ça m'a amusé, j'ai voulu comprendre comment ça marchait et faire plus.

Si c'était à refaire, que ferais-tu ?
La même chose !
Mais j'éviterais de perdre mon temps en étant mieux orienté (et j'éviterais sans doute le service militaire - pouah).

Quelle est l’histoire de ton site ?
J'en avais marre de donner dis fois les mêmes explications, alors j'ai tout résumé dans une page web et je donnais l'adresse de la page. Là dessus sont venus rapidement se greffer d'autres choses, comme ma page de coups de gueule (ça ne s'appelait pas encore "blog" à l'époque).
J'aime l'informatique et j'aime expliquer "comment ça marche" (c'est aussi ce qui m'a motivé à participer à commentcamarche.net pendant près de 10 ans).
J'ai ensuite rapidement ajouté ma page des "coups de gueule" (le mot "blog" n'existait pas à l'époque). Et puis diverses choses sont venues se greffer sur mon site (PDF gratuit, Safe-hex, programmation, tutoriels…). Cela en fait un site assez hétéroclite.

Qu'est-ce qui t'a donné envie de bloguer ?
J'avais envie de dénoncer ce que je trouve inacceptable en informatique. C'est un domaine très technique et il est trop facile de noyer le néophyte avec des termes techniques. L'informatique devrait être accessible au plus grand nombre.
Et puis l'informatique c'est tellement vaste, et il y a tellement de choses intéressantes à voir…

Depuis combien de temps tu blogues ?
Depuis plus de 10 ans. Mon site a commencé vers fin 1999.

Quelle importance ton site a-t-il pris ?


C'était un petit site bricolé dans mon coin, mais j'ai commencé à en mesurer l'importance avec tous les emails que je recevais.
J'ai reçu des emails de tout le monde, du garçon de 7 ans jusqu'au pépé de 77 ans (c'est du vécu), et de tous niveaux: Du débutant le plus complet jusqu'au geek. La grande diversité de mes visiteurs me plaît. Ces emails me paient très largement pour tout le temps que je peux passer sur mon site (et sur CCM): Vous n'imaginez pas à quel point ça peut faire chaud au cœur.

Le mois dernier j'avais 15200 visiteurs par jour, et ça augmente tous les mois.

Je n'ai jamais autant de temps que je le souhaiterais pour alimenter mon site. J'ai des projets et des articles remisés depuis des années par manque de temps. Mais ma priorité va à ma famille (j'ai 3 enfants en bas âge). C'est aussi pour cela que la présentation de mon site n'est pas très léchée: C'est fait à la va-vite. Par la force des choses, je met la priorité sur le contenu, pas le contenant.

Comment as-tu connu l'etudiant-libre.fr.nf ? Quelle est ta rubrique préférée ? Utilises-tu la version mobile ?
Désolé je ne connaissais pas :)

Une petite citation pour finir ?


Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité.

Benjamin Franklin
Interview réalisée par Qwerty. Des parties viennent de Blog'Ose'Faire, avec autorisation de sebsauvage.
Qwerty

Dubaï, pays du progrès?

dimanche 20 novembre 2011 à 10:27
Dubaï, pays du progrès où l'on construit des buildings titanesques, des routes immenses, de l'or sur les portes d'entrés, mais qui n'a pas d'égouts !
En effet, les eaux usés sont transportées en camions vers les stations d'épurations.
Les personnes de la vidéo ont demandé à un camionneur depuis combien de temps il attendait… 3 jours!

Qwerty

Interview de Timo

dimanche 20 novembre 2011 à 09:28
On continue avec Timo, connu sous le pseudo du Hollandais Volant :
On va imaginer que nos lecteurs ne te connaissent pas, ce qui est fort peu probable. Peux-tu faire une courte présentation de toi ?
Je m'appelle Timo, j'ai 21 ans, et ça fait environ 5 ans que je suis sur le web.
D'abord comme helpeur sur les sites d'entraide, et maintenant comme blogueur et surfeur (et toujours helpeur).

Quelles études as-tu faites/fais-tu/feras tu ? Quel est, si tu travailles, ton métier ?
J'ai un bac S, j'ai aussi un DUT Mesures Physiques, et actuellement je suis en licence de physique fondamentale à l'Université d'Auvergne.

Pourquoi as tu choisi cette voie ? Si c'était à refaire, que ferais-tu ?
À l'époque j'étais déjà passionné par le web mais je n'étais pas encore webmaster ni programmeur. Et j'adore la science physique et découvrir comment fonctionne l'univers.
Si c'était à refaire ? Je sais pas. Je serais toujours autant fondu de sciences, j'en suis sûr, mais je pense que j'aurais pu avoir ma chance dans le domaine informatique (programmation, ou webmastering).

Qu'est-ce qui t'a donné envie de bloguer ? Depuis combien de temps tu blogues ? Quelle est l’histoire de ton site ? Quelle importance a-t-il pris ?
En lisant d'autres blogs et en amassant des connaissances sur l'informatique.
Les autres blogs (principalement Korben et Sebsauvage) m'ont donné envie de bloguer, avoir et partager mon avis sur tout et j'en ai ensuite également profité pour partager ce que je sais.

Mon blog aura 3 ans en février prochain.
Il a commencé comme quelques lignes de pure HTML moches mais fonctionnels (elles remplissaient leurs rôle pour partager l'information sur le web) au site qu'il est maintenant : moins moche et toujours aussi fonctionnel.

Je pense que c'est devenu un sorte de portail personnel sur le net. Certaines personnes IRL (ndlr : Dans la vie réel) me félicitent parfois pour le site aussi. Je sais pas si c'est "une importance" mais ce site web est pour pour quelque chose que j'ai réussis à faire en partant de pratiquement zéro.

Comment as-tu connu l'etudiant-libre.fr.nf ? Quelle est ta rubrique préférée ? Utilises-tu la version mobile ?
Je pense que la première fois que je suis arrivé sur l'Étudiant-libre, c'est quand son webmasteur (ndlr : Qwerty) l'a posté sur mon site, associé à son pseudo.
Vu que je suis étudiant moi même, j'y suis abonné depuis.
Contrairement à d'autres blogs qui publient beaucoup (korben par exemple), sur l'Étudiant Libre, j'ai le temps de tout lire, donc je lis à peu près tout.

Non, pas la version mobile (depuis peu, mon lecteur RSS déconne sur mon iPod, donc bon…). Mais la version "desktop" est très bien aussi :-)

Une petite citation pour finir ?
J'en ai énormément, de Einstein et Steve Jobs surtout, mais également de gens peu connus ou de personnes "ordinaires", donc en voici une (mais le choix a été dur) :
Certaines personnes veulent être connues, d'autres veulent une récompense ou même de l'argent. Ce n'est pas un mal d'aider les autres avec ces motivations : l'important c'est d'aider.

Cette citation provient du jeu Pokémon Blanche, sur Nintendo DS.


Merci à Timo d'avoir répondu aux questions :D !
Qwerty
Error happened! 0 - Undefined variable: xml In: /mnt/nfs/home/blog/streisand.me/autoblogs/autoblog.php:77 http://blog.m0le.net/streisand.me/autoblogs/etudiantlibrefrnf_425d845a63579f45ea903a2ee6a549351d2fb27e/?68 #0 /mnt/nfs/home/blog/streisand.me/autoblogs/autoblog.php(77): exception_error_handler(8, 'Undefined varia...', '/mnt/nfs/home/b...', 77, Array) #1 /mnt/nfs/home/blog/streisand.me/autoblogs/autoblog.php(368): VroumVroum_Feed_Exception::getXMLErrorsAsString(Array) #2 /mnt/nfs/home/blog/streisand.me/autoblogs/autoblog.php(932): VroumVroum_Blog->update() #3 /mnt/nfs/home/blog/streisand.me/autoblogs/etudiantlibrefrnf_425d845a63579f45ea903a2ee6a549351d2fb27e/index.php(1): require_once('/mnt/nfs/home/b...') #4 {main}