PROJET AUTOBLOG


L'Étudiant libre

Site original : L'Étudiant libre

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Le zapping du web #1

Saturday 28 January 2012 à 20:32
Toute l'équipe est contente de présenter sa nouvelle section, appelée le zapping du web, qui recense nos découvertes au fil d'internet.

Et voilà, à la semaine prochaine !
Qwerty

Megaupload a fermé

Friday 20 January 2012 à 20:44
Encore un article sur MegaUpload et sur sa fermeture! dites vous. Mais cette fois, nous n'allons pas seulement effleurer le sujet, mais aussi l’approfondir.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce site, il permettait de stocker en ligne et de partager des fichiers. Les accusations contre celui-ci portent surtout sur le non respect de la loi anti-piratage des États Unis.

Le FBI a donc organisé une grande traque, avec l'aide de 8 polices étrangères, pour chercher des personnes clés du site. Ils (les américains) pensent que le site sert à un blanchissement d'argent.
Les personnes suivantes ont donc été arrêtées ou en recherche, ainsi que deux sociétés (Megaupload Limited et Vestor Limited) :

Ces personnes risqueraient donc 60 ans de prison, pour blanchiment d'argent, racket, et 3 chefs de contrefaçon.

Les domaines appartenant à mégaupload ont été aussi saisis :


Selon Numerama, Megaupload c'était :


Malheureusement, la fermeture du site avait eu lieu le lendemain du Blackout à propos du projet de loi de la SOPA.
Les anonymous se sont donc lancés dans une attaque sur plusieurs sites symboliques (Justice.gov, Justice.gov, MPAA.org, UniversalMusic.com, Hadopi.fr). Malheureusement, on peut parier que ce n'est que le début, et que la liste risque de s'allonger.
Faire régner l'ordre public est normal sur Internet, mais est ce normal de le faire d'une manière aussi directe et fatale (MU hébergeait aussi des films de vacances… ainsi que des choses légales).
Et malheureusement, chaque victoire sur le pirate le favorise encore plus.
Les sites de téléchargement et streaming qui, auparavant, restaient en arrière, n'hésiteront pas à se mettre sur devant de la scène pour récolter les millions que recèlent ce marché (et donc faire de l'argent sur des œuvres soumissent à la propriété intellectuel, ce qui est pas très morale, donc sur ce coup là, bon débarras)…

Retenez cette phrase de Mac Luhan, théoricien en communication :

Tout ce qui est facile à contrôler est facile à détruire.
Internet est difficile à détruire.
Donc Internet est difficile à contrôler.

Qwerty

Quand la SOPA censure Internet

Tuesday 17 January 2012 à 18:32
La liberté d'expression est ce qu'il y a de plus précieux. Or Internet est le lieu qui permet d'exprimer le mieux l'article 11 de la déclaration des droits de l'homme.
Mais une loi américaine est venu chambouler tout cela.
Une loi qui fait beaucoup de vagues.
Une loi nommée SOPA.
Le Stop Online Piracy Act (ou SOPA), aussi connu sous le nom de H.R.3261, est un projet de loi américain qui élargit les compétences de la législation américaine et des ayants-droit pour lutter contre la contre-façon en ligne de la propriété intellectuelle…
SOPA prévoit toute une série de mesure à l’encontre des sites contrevenants.

Les pénalités prévues incluent notamment
la suspension des revenus publicitaires et des transactions en provenance de services comme Paypal,
l’interruption du référencement sur les moteurs de recherche,
et le blocage de l’accès au site depuis les principaux opérateurs internet.

SOPA criminalise également le streaming de contenu protégés. Les initiateurs de SOPA affirment qu’elle protège les secteurs économiques américains dépendant de la propriété intellectuelle et donc bon nombre d’emplois et de revenus financiers.
Il paraît ainsi nécessaire de renforcer la législation existante, notamment à l’encontre des sites étrangers. Ses détracteurs la qualifient de censure numérique.

Wikipédia conclut, avec la plus grande prudence : Elle malmènerait l’ensemble d’Internet et menacerait la liberté d’expression.
D'après un pdf de Electronic Frontier Foundation (ONG internationale à but non lucratif, fondée en 1990 aux États-Unis connu pour être l'auteur de la Déclaration d'indépendance du cyberespace), on peut en tirer plusieurs points (traduction du document, merci le Framalang):

Ces fameuses lois liberticides qui veulent censurer notre internet sont les suivantes :



Le point commun de toutes ces lois, qu'elles soient déjà en place ou en cours de discussion, c'est tout simplement de permettre à des entreprises privées et des gouvernements de contrôler la liberté d'expression, l'innovation et de s'octroyer un droit à la censure sur à peu près tout et n'importe quoi. Comment ? Et bien dans un premier temps, en espionnant les communications électroniques des internautes, mais aussi en permettant la censure de n'importe quel site sur des pretextes aussi bancals que la lutte contre la pédo-pornographie ou le téléchargement illégal.


La mise sous contrôle d'Internet n'est pas négociable et ne le sera jamais, d'où cette protestation généralisée. Je vous invite à vous informer dans un premier temps sur tout cela, puis à lutter, chacun à son niveau contre toutes ces lois liberticides. Cela peut se traduire par des actions militantes, de l'information ou du lobbying auprès de vos politiciens.


Plusieurs sites décideront donc de faire grève, en mettant hors ligne temporairement leur site.La date symbolique du 18 janvier est choisi, date de la discussion de la SOPA au Congrès américain. Plusieurs sites, dont Reddit, vont fermer leur site ce jour là. Vous y retrouverez la liste complète.
Personnellement, l'étudiant libre ne sera pas hors ligne, mais des bandeaux signaleront l'évènement.
Mais plusieurs artistes, dont JCfrog, se sont mobilisés.

Qwerty

Free lance son offre mobile

Wednesday 11 January 2012 à 11:44
Comme annoncé en fanfare partout dans la grande toile sauvage et mondiale, free sort son nouveau forfait. La concurrence frémit.

Free : la conférence de Xavier Niel en intégralité par Nouvelobs
Comme présenté sur leur site dédié, les œuvres sont très alléchantes. La concurrence a réagi, en commençant par Bouygues :
suivi la conférence de presse de Free qui se lance sur le marché de la téléphonie mobile. Depuis le 18 juillet, B&YOU a toujours regardé les offres de la concurrence (Sosh, Red et maintenant Free Mobile) et a toujours écouté sa communauté pour faire évoluer ses forfaits. Nous revenons vers vous très prochainement ;-)

SFR ajoute :
Il y a déjà une vingtaine d'acteurs sur le marché, et la compétition est assez serrée depuis deux ans. La diversité, elle existe déjà […] les prix vont continuer de baisser

Mais le succès ne s'arrête pas là : En effet, l'action en bourse de Illiad, la maison mère, a augmenté de 2,81% suite à l'annonce.

Pour s'abonner, Korben explique la procédure, mais il semble avoir un revers.
Et vous, pensez vous que, comme annoncé, free mobile va "révolutionner" le marché ?
Qwerty

Bonne et heureuse année 2012

Saturday 31 December 2011 à 22:24
Encore une page qui tombe dans le calendrier Grégorien. Va falloir s'habituer à écrire 2012 sur les copies au lieu de 2011 (pour ceux qui sont toujours dans le système scolaire), et à penser qu'à la fin de l'année on va tous mourir (quoique j'espère pas, parce que c'est vraiment cool d'écrire des messages de nouvel an sur ce site, j'aimerais recommencer). Et puis la fin du monde, depuis le temps qu'on nous l'annonce, pourquoi est-ce que cette fois-ci ce serait vrai alors que c'était faux toutes les autres? Bonnes fêtes à vous et bonne dégustation de dinde à tous les carnivores (pour ma part je me rabattrai sur la galette le 6).
Correct-er


Mais il existe aussi d'autres calendriers ! Voici une correspondance :


Mais 2012, c'est aussi :

Au passage, certains sont en avance et sont très pressé d'être la nouvelle année.
Qwerty

Bonne année 2012 à tous et bonne chance pour tenir les bonnes résolutions qu'il est coutume de faire en cette période.

L'équipe de l'Étudiant Libre
Error happened! 0 - Undefined variable: xml In: /var/www/html/streisand.me/autoblogs/autoblog.php:77 http://blog.m0le.net/streisand.me/autoblogs/etudiantlibrefrnf_425d845a63579f45ea903a2ee6a549351d2fb27e/?66 #0 /var/www/html/streisand.me/autoblogs/autoblog.php(77): exception_error_handler() #1 /var/www/html/streisand.me/autoblogs/autoblog.php(368): VroumVroum_Feed_Exception::getXMLErrorsAsString() #2 /var/www/html/streisand.me/autoblogs/autoblog.php(932): VroumVroum_Blog->update() #3 /var/www/html/streisand.me/autoblogs/etudiantlibrefrnf_425d845a63579f45ea903a2ee6a549351d2fb27e/index.php(1): require_once('/var/www/html/s...') #4 {main}