PROJET AUTOBLOG


L'Étudiant libre

Site original : L'Étudiant libre

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Zapping du web #3

samedi 11 février 2012 à 13:37
Et on continue pour une fournée de liens tous chauds !

Qwerty

Comment peut-on tomber si bas ?

samedi 11 février 2012 à 09:32
Nota Bene : Ce que vous allez lire est un article d'humeur, rédigé sous le coup de l'émotion, mais ce genre d'article a aussi le droit d'avoir la place ici, et est généralement moins auto-censuré que les textes organisés.


Merde. Comment l'homme est tombé aussi bas ?

La haine et l’insécurité sont pourtant récurrentes dans les discours politiques, que ca soit au Moyen-âge, ou à l'époque contemporaine.
Observez bien l'article que je vous ai indiqué. Des termes ne vous choquent pas ? "croisade" ? Haine de l'Islam ?

Et oui, ce sont des termes du Moyen-âge.
Une période riche artistiquement (de magnifiques cathédrales)-quoique qu'uniquement basée et subventionnée par l'Eglise-, mais aussi marquée par une forte intolérance religieuse (Et oui, les hérétiques pouvaient finir au bûcher) et un désintéressement pour les sciences (le savoir était en effet réservée à une élite, seulement entre les mains des clercs, tous les ouvrages écrits par des auteurs dits "païens"-dont les philosophes grecs- étaient interdis! Toutes les découvertes scientifiques ont été faites par les musulmans, le reste étant des vestiges de l'antiquité).

Les sciences me dites vous ? mais c'est là que l'on fait le plus de progrès ! Certes, aujourd'hui, le grand public ne s'en occupe pas vraiment. Je pourrais même dire, en exagérant, qu'ils sont réduits en une masse molle décérébrée, se nourrissant d'émissions populaires et restant passifs alors que l'on nous supprime de plus en plus de liberté.
Autrefois le pouvoir était détenu par l’Église. Maintenant, d'autres puissances obscures contrôlent le monde (firmes multinationales…) Les gouvernements leur sont entièrement soumis.
La censure (très présente au Moyen âge par l’Église (et pendant la Renaissance en 1559 avec l'Inquisition, mais bon), la liste de livres censurés s'appelait Index Librorum Prohibitorum) empêchait le peuple d'apprendre.
Maintenant, on censure les sites. On est obligé, en faisant des sites miroirs, de reprendre le rôle des moines copistes. Sauvegarder l'information.
L'homme, en étudiant l'Histoire devrait apprendre de ces erreurs, alors pourquoi les répète-elles ?
PS : J'ai pris l'exemple du Moyen Âge, car je pense que notre "Antiquité" est finie. Est-on tombé dans une période trouble?
Et vous, que pensez vous des évènements actuels ? Quel seront les conséquences pour l'avenir ?

Qwerty (et gracieusement rendu "potable" par Assiak)

Guide de construction d'un micro-etat

dimanche 5 février 2012 à 12:35
Dans cet article humoristique, nous allons montrer la complexité d'un pays.

Un pays, pourquoi faire?


C'est vrai ça, un pays, pour quoi faire ? Et d'abord, qu'est-ce un pays ?
Un pays est une zone géographique gérée d'une manière autonome par ces habitants.
Pour quoi faire donc ? Par exemple pour qu'un peuple puisse avoir une terre, ou un endroit avec des lois plus intéressantes (liberté d'expression, terres d'asiles…).

Quel sont les démarches ?


La construction d'un pays est très dure. Il faut d'abord trouver une zone géographique. Une ile, une ville, ou même une plate-forme comme Sealand. Une fois l'endroit trouvé, il faudra appliquer les conseils ci-dessous, avant de le faire reconnaître par les autres Etats et par l'ONU. En effet, il faut être le plus autonome possible !

Des signes fédérateurs


Quoi de plus normal que de signes fédérateurs pour améliorer l'esprit communautaire de pays ? Quoi de plus normale de se développer une identité ?

Commençons par le commencement. Il faut tout d'abord trouver un nom à ce pays. C'est assez difficile, mais pour vous aidez, regardez l'histoire de noms des pays et prenez exemple.
Ensuite, il faudra composer l'hymne nationale. Il peut être militaire, comme la marseillaise, une musique douce (ôde à la joie). A vous de la composer selon l'esprit du pays.
Il vous faut ensuite un drapeau, qui pourra être reproduit sur les documents officiels. Il vous faudra aussi une devise (liberté, égalité, fraternité pour la France).
Il vous faudra ensuite une monnaie. A vous de choisir une monnaie déjà existante (le dollar par exemple) ou de la créer. En tout cas, comme pour l'hymne il faudra qu'elle ressemble à votre identité.
Il faudra aussi créer un système de passeports et de cartes d'identités montrant l'appartenance à un pays.
Enfin, la création de timbres-postes peuvent être intéressant pour transporter le courrier.


Une production


Il faut nourrir les citoyens. Et quoi de plus logique, que l'agriculture soit mise à l'honneur ? Vous pouvez vous baser sur Open Source Ecology.
Cela n'est pas tout d'avoir une agriculture. Il faut aussi une production industrielle. Vous pouvez Construire des voitures, des ordinateurs… Bref, tout ce dont vous pouvez avoir besoin à grande échelle.
Notez qu'il convient de posséder un moyen de production électrique : centrales nucléaires, éoliennes, hydrauliques…
Mais il est nécessaire d'avoir également un secteur tertiaire, qui est le secteur des services. Des médecins, des coiffeurs, des boulangers, des fleuristes… Seront certainement utiles, n'est-ce pas ?
Mais il faut aussi éduquer, et faire de la recherche pour pouvoir développer rapidement le pays.

Les réseaux


Mais ce n'est pas tout d'avoir une production, s'organiser est primordial !
Et pour cela: des réseaux. A vous donc de distribuer de l’énergie : gaz, l’électricité…
Mais il est important de créer aussi un réseau internet au pays, pour que les gens puissent communiquer. Alors à vous de proposer des services d'emails, de blogging, de chat…. Le mieux serai de proposer une solution décentralisée, hébergée chez les citoyens eux-mêmes, pour éviter toute forme de censure. Après, il faudra demander à l'ICAAN une extension (comme le fr, eu…) pour votre pays.
Il faut aussi faire un réseau de plaques minéralogique pour les transports. A vous donc de développer un système de transports en communs…

Je voudrais être un artiste !


Chose absolument cruciale : les artistes. En effet, leur influence est importante.
Ils divertissent d'abord le peuple.
Les citoyens seront donc heureux et ça, c'est l’essentiel, et au moins, il n'aura pas de risque de révolutions. Ensuite, c'est un moyen d'expression important. Il est représentatif d'un milieu ou d'une époque. Et si les œuvres s'exportent, le pays se donne un bon coup de pub.

La justice


S'il n'y avait pas d'injustice, on ignorerait jusqu'au nom de la justice. (Héraclite d'Éphèse)
Nous allons aborder un thème délicat. Mais qu'est-ce la Justice avec un grand J ?
Selon wikipédia :

La justice est un principe philosophique, juridique et moral fondamental signifiant que les actions humaines doivent être sanctionnées ou récompensées en fonction de leur mérite au regard du droit, de la morale et autres sources prescriptives de comportements. Quoique la justice soit un principe à portée universelle, le juste apparaît pouvoir varier en fonction de facteurs culturels. La justice est un idéal souvent jugé fondamental pour la vie sociale et la civilisation. En tant qu’institution, sans lien nécessaire avec la notion, elle est jugée fondamentale pour faire respecter les lois de l’autorité en place, légitime ou pas.

La justice est donc une affaire de morale. Faire la différence entre le bien et le mal.
Doit on être laxiste ou au contraire Dura lex, sed lex (La loi est dure, mais c’est la loi) ?
En tout cas, vous devrez éviter toutes erreurs judiciaires, qui risque d'indigner votre peuple. Pour cela, il faudrait une assemblée de juges pour éviter le plus le facteur humain. Mais pourquoi pas alors un robot en guise de juge ? en effet, un robot pourra analyser la situation, et l'étudier par rapport à la loi !
Mais un robot n'est pas capable d'émotions, et s'il y a des circonstances atténuantes, le robot donc risque de condamner fortement. L'absence de facteurs humains est aussi une faiblesse…
En tout cas, je vous conseille fortement d'interdire à tout prix la peine de mort. Si la personne est innocentée ad mortem, il risque d'avoir une grosse erreur judiciaire formant une vague d'indignation. Au départ, elle était une punition disuative. A la place, la prison à perpétuité ou une réintégration dans la société semble plus judicieux.

Politique


On tombe dans la partie la plus difficile mais aussi la plus passionnante et décisive.
Tout d'abord, dans la multitude de gouvernements, une question se pose : Dictature ou démocratie ?
La dictature est pas mal si vous voulez les pleins pouvoirs.
Mais la démocratie semble mieux si vous craignez que le pouvoir se renverse. A vous donc de choisir selon votre tempérament.
Si vous choissez la démocratie, une question se pose : une assemblée ou une seule personne qui représente le pouvoir ? La première solution semble plus judicieuse, pour éviter un certain culte de personalité. On peut par exemple choisir un système où vote une assemblée qui élit un président, ou encore un suffrage universel. Vous pouvez vous baser sur L'open source pour gouverner.
Et maintenant, il ne manque plus qu'a écrire la constitution de votre pays (ensemble de lois qui dit le fonctionnement d'un pays) et à le faire voter par référendum à votre peuple, ou même demander qu'il participe à la rédaction.

Et vous, que ferez-vous si vous devriez construire un pays ?
A vous de créer le monde de demain.

Qwerty

Le Zapping du web #2

vendredi 3 février 2012 à 21:32

Et c'est reparti pour une fournée de lien !


Qwerty

Acta, dites NON

jeudi 2 février 2012 à 20:48
ACTA est la loi votée en secret par un grand nombre de gouvernements sur "l’excuse éternelle" de la protection des droits d’auteurs.
Elle sert à protéger musiques et les films mais aussi :

Or on peut voir ces marques sur 99% de ces sites web. Donc Adieu Twitter, Facebook, Wikipédia, et malheureusement, l'étudiant libre !
Une vidéo qui nous aidera sûrement à mieux comprendre.


Pour empêcher cette loi liberticide, contactez votre député par mail, téléphone, par voie postale, tout ce que vous voulez, mais dites leur de faire leur travail de représenter le peuple, et le peuple dit NON !
(basé sur un article du hollandais volant)
Qwerty
EDIT du 04 juillet 2012 : ACTA est enterré. Mais ils ne risquent pas de faire une loi pire ? je le crains.
Error happened! 0 - Undefined variable: xml In: /mnt/nfs/home/blog/streisand.me/autoblogs/autoblog.php:77 http://blog.m0le.net/streisand.me/autoblogs/etudiantlibrefrnf_425d845a63579f45ea903a2ee6a549351d2fb27e/?65 #0 /mnt/nfs/home/blog/streisand.me/autoblogs/autoblog.php(77): exception_error_handler(8, 'Undefined varia...', '/mnt/nfs/home/b...', 77, Array) #1 /mnt/nfs/home/blog/streisand.me/autoblogs/autoblog.php(368): VroumVroum_Feed_Exception::getXMLErrorsAsString(Array) #2 /mnt/nfs/home/blog/streisand.me/autoblogs/autoblog.php(932): VroumVroum_Blog->update() #3 /mnt/nfs/home/blog/streisand.me/autoblogs/etudiantlibrefrnf_425d845a63579f45ea903a2ee6a549351d2fb27e/index.php(1): require_once('/mnt/nfs/home/b...') #4 {main}