PROJET AUTOBLOG


L'Étudiant libre

Site original : L'Étudiant libre

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

une langue universelle ?

samedi 7 juillet 2012 à 09:00
Comme vous savez-tous, pour peu que vous voyager à l'étranger, il est très dur de communiquer avec les personnes. En effet, une barrière se pose entre les personnes : la langue.
La langue, concrétisation de la pensée.
Plusieurs tentatives existent pour avoir une langue universelle, mais une est très vite apparu : l'anglais. Comment ? Grâce à l'empire colonial britannique, l'empire où le soleil ne se couche jamais, et de ce fait, l'anglais est parlé par une large partie de la population.
Mais plusieurs tâches sombres abime le tableau. L'anglais est une langue relativement difficile (moins que le français certes, mais difficile !), l'impression que l'on "impose" une culture, donc une forme de colonisation… Bref, que des arguments négatifs envers l'anglais.
C'est là qu'apparait l'Espéranto, langue crée de toute pièce par Zamenhof à la fin du XIXe siècle. Son avantage est sa simplicité extrême : pas d'exceptions. Et un autre point fort : des locuteurs dans le monde entier ! Et un troisième, qui et pas des moindres : apprendre est facile, car les mots se ressemblent dans toutes les langues indo-européenne. La preuve :
L’Institut de pédagogie cybernétique de Paderborn (Allemagne) a comparé les durées d’apprentissage de plusieurs groupes d’élèves francophones, de niveau baccalauréat, pour atteindre un niveau comparable dans quatre langues différentes : l’espéranto, l’anglais, l’allemand et l’italien. Les résultats sont les suivants : pour atteindre ce niveau, 2000 heures d’études de l’allemand produisaient un niveau linguistique équivalent à 1500 heures d’étude de l’anglais, 1000 heures d’étude de l’italien et 150 heures d’étude de l’espéranto.

Sinon, petite anecdote que l'on m'a raconté : Les japonnais avait proposé à la Société des Nations Unies (ancêtre de l'ONU), et le seul pays qui l'avait refusé, était la France (et oui, la France se croit encore à son apogée et à l'époque où le français était la langue diplomatique !).
Sources :
Wikipédia : Recommandations de la conférence générale de l'UNESCO en faveur de l'espéranto
Esperanto
Lernu : apprendre l'esperanto
al la sekva (à la prochaine) !
qwerty

INDECT, et c'est reparti pour un tour !

mercredi 4 juillet 2012 à 15:50
Après l'enterrement magistral d'ACTA, un autre danger, bien plus grand que ACTA/SOPA/CISPA réunis, une autre loi, discrète, fait surface. Discrètement lancé le 1er janvier 2009 et étalé sur 5 ans (le temps de la mise en place), cette loi met en place un système intelligent d'information permettant l'observation, la recherche et la détection en vue d'assurer la sécurité des citoyens dans un environnement urbain et dont le but est la détection automatique des menaces, des comportements anormaux ou de violence.
Cela vous dit quelque chose ? Oui, Big Brother vous regarde. Orwell ne c'était pas trompé dans 1984. Comment aura lieu cette surveillance ?
Un robot va éplucher les sites internet, les forums, les FTP et même le P2P et même les ordinateurs personnels. La police de la pensée.
Les informations seront traités et va enregistrer les relations entre les individus et les diverses organisations aux quelles ils adhèrent.. Bien sûr, des dossiers seront crées. Et il est probable qu'il soit inclut ADN, goûts et préférences.
la Commission Européenne avait prévu au départ 10 millions d'euros. Mais cela pourrait valoir plus. La base de donnée pourra servir bien sûr la police mais aussi aux employeurs pour voir la "moralité" d'une personne.
Orwell avait raison.
[source]
EDIT DU 18/07 : [SYSSEC, du même moule]
qwerty

les différentes personnes sur Internet

samedi 30 juin 2012 à 12:37
Attention, article purement humoristique et caricatural !

En naviguant sur internet, j'ai remarqué plusieurs types de personnes. Ces cas peuvent s'appliquer dans le monde physique, internet n'est-il pas le reflet de la réalité?

Le Kikolol : typiquement l'adolescent de 13 ans écrivant en SMS, ne s'intéressant qu'aux jeux vidéos récents et aux derniers blockbusters. Bref, la proie idéal des marchands. Mais j'ai tendance à inclure dans cette catégorie la personne frimant avec son dernier Iphone à la mode et qui s'en fiche de savoir comment ça marche. La personne peu curieuse. Généralement, du fait de son manque de curiosité, cette personne vous envoie des fichiers vérolés (merci ! tu ne savais pas qu'il fallait passer par le site officiel et pas par clubic, softonic et 01net ?). Il tente de récupérer un peu la culture Internet, mais avec beaucoup de mal et de dénaturement (rage face, mème). Ils se gavent de vidéos débiles et de parodies de Lolcats. Bref, du temps perdu dans la salle informatique du lycée quand tu veux écrire un article ou suivre l'actualité dans le monde.

Mme Michu. C'est un peu Mr et Mme tout le monde, la ménagère de moins de 40 ans. Elle paye ses impôts sur Internet, traine sur Facebook et c'est tout. Peu informé de la culture ténébreuse d'internet (ACTA…), elle ne fait pas trop de mal, malgré son incompréhension (les enjeux du droit d'auteur). Mais si on explique, elle passera du côté lumineux de la force.

Le Geek. Le pur, l'humaniste 2.0. Celui qui est curieux, qui aime apprendre des trucs inutiles mais ô combien passionnants. Il se bat pour la liberté d'expression. Ils forment un peu les intellectuels de l'internet, qui cherchent une solution durable et meilleure pour tous. Ce sont un peu des philosophes des lumières (certains le sont, d'autres un peu moins ^^)

Le grincheux. C'est le vieux technicien qui travaillait dans le métier avant même l'avènement d'internet. Il critique tout, même les nouvelles technologies ou les projets novateurs. Par exemple :le HTML5, c'est nul, c'est pour les jeunes, de mon temps, le terminal et Usenet, ah ça, oui, c'était le bon vieux temps).

Les politiciens : Mélange entre le kikolol (pour le côté frime) et Mme Michu (pour son incompréhension), il n'a qu'un rêve, "civiliser internet". Bref, qu'il soit contrôlable, car soyons fous, soyons plus royaliste que le roi !

Voilà, un petit article humoristique, mais un peu vrai !
Qwerty

Petite analyse de la situation

samedi 23 juin 2012 à 12:36
Note : l'article a été écrit le 9 mai, et posté un peu plus tard.

Comme vous devez le savoir, en France (je précise le contexte, car il y a des lecteurs de partout), récemment, il y a eu des élections présidentielles (et pour ceux qui ne suivent pas l'actualité frenchy, victoire de F. Hollande, socialiste, mais bref, passons). Je ne vais pas m'attarder sur les deux partis, étant donné que la ligne éditoriale de l'étudiant libre interdit la prise de position politique: évitons toute politique partisane.

Bref. En France, suite à ces élections, ce que j'aperçois, au moment que j'écris ces lignes, un différent sur un point très important : l'émigration et les étrangers, sujet débattu ces derniers temps presque autant, voir plus que la crise économique. (Chose étrange, un sondage qui portait sur la question "Quelle est la question politique qui vous préoccupe le plus?" a démontré que seulement 3% prime l'immigration!) Sujet qui me hérisse les poils tellement qu'il est controversé, débattu, et j'ai malheureusement l'impression que des faux arguments apparaissent dans les discours politiques…

Un des argument entendu (d'une oreille discrète) ce matin concerne les produits halals. Même si le terme est mal autorisé (halal = autorisé, harêm = interdit, niveau nourriture sur le plan hygiénique et du respect animal, d'après ce que j'ai compris sur Wikipédia, mais je ne m'avance pas, à confirmer). Dans la tête de ses individus, halal voudrait dire sans porc. Donc le débat sur porterait plus sur l'absence de porc, et surtout sur le prix de ses produits. L'individu a remarqué que les produits halals étaient plus chers que les produits classiques et exemple avancé, les bonbons gélatineux (dont la marque que je ne nommerai pas).

Là où ça se corse, c'est que les bonbons ne contiennent que très peu de porc, mettant à mal leur raisonnement.


Selon la même personne, et je ne m'avancerai pas là-dessus, n'ayant pas travaillé sur ce point, Mr. Hollande proposerait une extension du « halal » à tous les produits possibles, d'où le problème selon cet individu, car les commerçants ne proposeraient qu'uniquement ce produit, pour ce faire plus d'argent. Or, selon la loi de la laïcité (Séparation de l'Église et de l'État), il devrait proposer les deux choix, pour ne pas faire de discrimination. L'Etat ayant l'obligation de proposer tous les choix possible pour ne pas discriminer une croyance, est obligé de proposer cette version. Leur argument anti-Hollande ne tient pas, car qu'importe le président, tant que cette loi est en place, il doit avoir liberté de culte et donc des produits sans porc pour les musulmans. C'est donc une obligation pour l'État de faire ça plus qu'autre chose.

Un autre argument entendu, c'est la stigmatisation de certaines communautés, rejetés, ayant des préjugés à cause de rares individus (par exemple les maghrébins, sont, selon eux, tous des voyous).

Toute personne intelligente devrait savoir que cela concerne de rares individus, et que l'on peut pas extrapoler le comportement de quelques personnes à tout un groupe.

Un autre problème, concerne le droit de vote aux étrangers. OK, pour quelqu'un qui débarque, c'est compréhensible de pas lui accorder directement, je comprends que pour certains que ça soit difficile. Mais je connais des gens qui sont en France depuis plusieurs dizaines d'années, travaillant, donc aidant les habitants françaises, engagés dans des associations, mais qui n'ont pas la nationalité française et donc ne peuvent pas choisir qui dirige un pays qui affectionne comme la leur. Cependant, n'oublions pas que le droit de vote est déjà accordé aux résidents européens…

Que le président sortant et le président nommé nous parle d'une seule France, unie, OK, mais pourquoi alors rejeter ceux qui essayent de s'intégrer ? L'unité se fait aussi dans la diversité, et c'est ça qui fait la force d'un pays !

Bref, c'est en prenant compte de la diversité, et de la différence, que l'on peut avancer. La diversité c'est une force, il suffit d'observer la biologie par exemple : un groupe avec un ADN varié à plus de chance de survivre que celui avec l'ADN peu varié.
Méditez sur ça !
Qwerty

Joie et mélancolie en musique

samedi 16 juin 2012 à 10:30
La musique que vous écoutez dégage des émotions. Ces émotions peuvent être ressenties dans la voix du chanteur - si chanteur il y a - mais l'est surtout à l'aide de la base musicale en elle-même.

Contrairement a ce qu'on pourrait croire cependant, le rythme n'entre pas beaucoup en compte, il ne fait que nuancer l'ambiance donnée par la gamme - majeure ou mineure généralement - la gamme majeure étant pour les adultes, la mineure pour les jeunes. Plus sérieusement, une musique jouée sur une gamme majeure est plus positive, plus joyeuse, tandis qu'une gamme mineure apporte de la mélancolie. Personnellement, je préfère la gamme mineure. Après tout, "les plus désespérés sont les chants les plus beaux" a dit Alfred de Musset.

La nuance apportée par le rythme est celle-ci: une gamme majeure sur un tempo rapide donne une chanson pop, un rythme plus lent apporte juste une sensation de douceur. Quant a la gamme mineure, jouée sur un tempo lent la musique n'exprime que de la tristesse, tandis qu'un rythme plus rapide donne une énergie énervée au morceau.

Pour sentir la différence entre majeur et mineur, si vous avez un piano chez vous, ou si vous avez l'occasion d'aller chez quelqu'un qui en a un, essayez de jouer un accord majeur puis un accord mineur. Pour les trouver, c'est très simple: prenez n'importe quelle touche du piano, puis comptez la quatrième note sur la droite (noires incluses) puis encore la troisième après. Ca c'est majeur. Pour un mineur, on prend d'abord la troisième, puis la quatrième après. La différence d'ambiance est palpable, en mineur la musique est plus grave - dans tous les sens du terme avec une descente d'un demi-ton a la tierce.

Mr. Mistake
Error happened! 0 - Undefined variable: xml In: /mnt/nfs/home/blog/streisand.me/autoblogs/autoblog.php:77 http://blog.m0le.net/streisand.me/autoblogs/etudiantlibrefrnf_425d845a63579f45ea903a2ee6a549351d2fb27e/?58 #0 /mnt/nfs/home/blog/streisand.me/autoblogs/autoblog.php(77): exception_error_handler(8, 'Undefined varia...', '/mnt/nfs/home/b...', 77, Array) #1 /mnt/nfs/home/blog/streisand.me/autoblogs/autoblog.php(368): VroumVroum_Feed_Exception::getXMLErrorsAsString(Array) #2 /mnt/nfs/home/blog/streisand.me/autoblogs/autoblog.php(932): VroumVroum_Blog->update() #3 /mnt/nfs/home/blog/streisand.me/autoblogs/etudiantlibrefrnf_425d845a63579f45ea903a2ee6a549351d2fb27e/index.php(1): require_once('/mnt/nfs/home/b...') #4 {main}