PROJET AUTOBLOG


L'Étudiant libre

Site original : L'Étudiant libre

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Le meilleur des mondes ou 1984 : deux dictatures contemporaines

samedi 11 août 2012 à 09:29
Dans cet article, je vais faire référence fréquemment à deux chefs-d’œuvre de la science fiction : le Meilleur des mondes d'Huxley et 1984 d'Orwell. Je vous recommande de les lire, où du moins de découvrir un résumé sur internet pour plus de compréhension.
Je ne compte pas vous parler de la surveillance accrue de 1984, ou d'autres choses maintes fois et maintes fois répétées. Je vais plutôt mettre le doigt sur la politique dans les livres avec laquelle l'on pourrait facilement faire le lien avec nos sociétés.
Dans 1984, le monde est divisé en 3 pays :
Oceania, Eastatisa et eurasia
Ces pays font une guerre permanente, mais l'ennemie change. Ces trois blocs ne vous rappelle rien ?

(désolé pour la carte, elle n'est pas parfaite, mais c'est pour se donner une idée). Quels sont les trois blocs ? L'Occident, les pays sous dictature (Chine, Corée du Nord, Iran… et leurs alliés) et les pays émergents.
Dans la manière de gouverner, on peut noter des similitudes avec les livres :
L'Occident, comme dans l’œuvre d'Huxley, le peuple est contrôlé avec divers moyens : drogue, sexe…. On les conditionne dès la naissance, à leur futur rang : haut placé, prolétariat. De plus, on utilise des méthodes scientifiques pour contrôler. On n'est pas encore arrivé à l'extrême scientifique du clonage humain, mais techniquement, voir moralement, cela serait possible.
A l'inverse, dans 1984 et donc en Chine et en Iran, le contrôle est différent : on prône l'abstinence. Pas de sexe, sauf pour le "bien du Parti". La frustration généré par ce manque est utilisé lors de la "semaine de la Haine" où l’excitation envers l'ennemi est plus grande.

Mais dans ces deux régimes, un point est là : la police de la pensée. Il est interdit de penser contre le Parti. A l'occident, cela est moindre, mais il est présent. Il y a aussi une réécriture constante de l'histoire. Les photos sont modifiées, tout ce qui pourrait faire référence à un élément est changé. Tout disparait. (penser notamment aux guerres, notamment celle d'Algérie, la Seconde guerre mondiale et la révolution russe.). On vit dans un mensonge permanent.
De plus, dans ce livre, on essaye de tenir le monde dans une "sphère". On ignore les autres pays différent du nôtre, mise à part lorsqu'ils sont ennemis. On le met dans l'ignorance de l'autre pour éviter qu'ils apprécient l'étranger.

La guerre est très présente. Il est explicitement expliqué qu'elle sert à éviter un surplus de richesses et donc d'augmenter le niveau de vie.
Une autre chose est aussi le novlangue. On appauvrit la langue pour éviter les richesses. En effet, la parole n'est-elle pas l’extension de la pensée ?

D'autres livres montre une dystopie comme Fahrenheit 451, où les autodafés sont fréquents.
Pour finir, voici une citation de 1984, à vous de méditer :
Le commandement des anciens despotismes était : "Tu ne dois pas." Le commandement des totalitaires était : "Tu dois." Notre commandement est "Tu es".
Bref, vous devez rentrer dans le moule, sinon, vous êtes un ennemi.
Qwerty
PS : si vous voulez un autre article sur l'autoritarisme, je vous conseil Le nouvel autoritarisme par reflets.info
PPS :
Je voudrais partager avec vous l'analogie du cyberpunk et le monde actuel. La citation est tirée de wikipédia.

Les corporations dans le cyberpunk :
Multinationales devenues plus puissantes que des États, elles ont leurs propres lois, possèdent des territoires, et contrôlent la vie de leurs employés de la naissance à la mort. Leurs dirigeants sont le plus souvent dénués de tout sens moral. La compétition pour s’élever dans la hiérarchie est un jeu mortel.

Les personnages des romans cyberpunk sont insignifiants comparativement au pouvoir quasi-divin que possèdent les méga-corporations : ils sont face à elles les grains de sable dans l’engrenage.

Quand on voit la puissance des lobbyings, le chiffre d'affaire de coca-Cola supérieur au PIB de l'Espagne avant la crise économique, les territoires aux ressources monopolisés par des entreprises, la maltraitance dans des usines poussant au suicide ou à la mort (FoxConn), les différentes condamnations (Berlusconi était à la tête de plusieurs médias italiens). Pour la compétition, je n'ai pas d'exemple précis, mais je pense que ceux qui dirigent doivent être ceux de la famille du dirigent d'entreprise et que c'est une affaire de famille. Pour le manque de pouvoir des personnages, regarder les procès contre les multinationales. Ce sont eux qui gagnent.
Qwerty

Et pour vous ? Un cola !

samedi 4 août 2012 à 09:41
L'avantage avec les licences libres, c'est qu'ils s'applique aussi en cuisine. Je vais vous apprendre à faire du OpenCola, et bien sûr, je vous donnerais des conseils pour l'améliorer.
Pour 2 litres :

Concentré aromatique (hyper concentré, attention aux mesures)



Sirop d'OpenCola



Vous pouvez modifier la dose de sucre, enlever ou non des ingrédients… Nous attendons des retours!
Qwerty

Déclaration d'un Internet libre et ouvert !

samedi 28 juillet 2012 à 14:11
Dans notre engagement dans la lutte (pacifique) pour la liberté, et notamment celle d'expression (qui, selon Voltaire, une fois celle là acquise, les autres peuvent être aussi conquises), nous prônons un Internet libre et ouvert (qui est le moyen d'expression le plus facile et le plus faste. Comme disait Benjamin Bayard, Si l'imprimerie a permis le peuple de lire, Internet lui a appris à écrire).
Les "gros" acteurs du net et société de poids, comme l'EFF, Access, Free Press, Mozilla, le réseau Cheezburger et Reddit, ont publié la "Declaration of Internet Freedom. Le but de cette déclaration est la même que celle des droits de l'homme, c'est à dire de faire un mouvement de ralliement pour imposer ces principes aux États et aux sociétés privées sans scrupules !

Étant donné que nous somme pas une organisation, nous n'avons pas pu signer. Cependant, nous avons signé l'Internet Defense League. Je trouve ce genre d'initiative excellente, à l'heure où Internet a tendance à se diviser, que ça soit au niveau des standards, où en terme économique. Si on veut résister aux lois liberticides, nous devons rester unis.
Qwerty

le pourquoi du comment de la dette, un regard sur l'univers et les mystères de l'horloge

samedi 21 juillet 2012 à 08:46
Cet article va regrouper plusieurs vidéos, certes aux thèmes différents, mais tous enrichissant.

Ce n'est pas une nouvelle, la crise actuelle est dû aux banques. Mais comment ? Victoria Grant, une canadienne de 12 ans nous l'explique !



Trinh Xuan Thuan, physicien de renom, nous conte simplement la grande aventure de l'univers. Dans ce documentaire, sous forme d'entretien, tout nous semble limpide !






Albert Einstein, avec la théorie de la relativité, a changé la vision du temps ! Ce documentaire, initialement diffusé sur Arte, nous explique la révolution qu'il a apporté !





Et terminons sur une touche de douceur avec de la musique grecque antique !


Qwerty

La face cachée de l'Histoire

samedi 14 juillet 2012 à 08:03
L'Histoire est écrit par les vainqueurs. On peut prendre par exemple du récit de Jules César, Commentaires sur la Guerre des Gaules, qui dépeint les gaulois comme de pittoresques barbares, alors que dès l'âge de bronze et de fer, il existait des résidences princières, de villes et de palais. La Gaule n'était pas un pays unifiés, mais composées de pleins de territoires morcelés.

Mais l'Histoire est remplie d'anecdotes. Connaissez vous la papesse Jeanne ? Elle est née en 822 à Ingelheim, près de Mayance en Germanie. Elle avait une folle envie d'étudier, et eu donc l'idée de se faire passer pour un homme, Joahnnes Anglicus. Elle se fait donc engager par un moine copiste. Elle voyagea beaucoup de monastère en monastère. Elle gravit les marches du pouvoir grâce à sa culture et sa diplomatie. Elle rencontra le pape Léon IV, et essaya de se rendre indispensable. A la mort de celui-ci en 855, elle fut élue sous le nom Jean VIII. Deux ans de pontificat plus tard, elle tomba enceinte. Elle essaya de le dissimuler sous des amples vêtements. Malheureusement, le jour de l'Ascension, elle salua les fidèles, mais elle se tordit de douleur et tomba. Les fidèles venues à sa rescousse vient dans les tissus le nouveau né. Tout les deux moururent lapidés. Depuis ce jour, le nouveau pape élu doit s'assoie sur une chaise percée d'un trou, et où duquel un homme dit Habet duos testiculos et bene pendentes (il en a deux, et elles pendent bien).

Mais la papesse Jeanne furent immortalisé sous la forme du deuxième arcane du Tarot de Marseille. Elle est vêtue en habit de pape avec un livre. Elle représente l'ouverture à la Connaissance par les livres.

Il y a tellement d'autres anecdotes que je voudrais vous faire partager, mais ça sera pour une autre fois.

Qwerty
Error happened! 0 - Undefined variable: xml In: /mnt/nfs/home/blog/streisand.me/autoblogs/autoblog.php:77 http://blog.m0le.net/streisand.me/autoblogs/etudiantlibrefrnf_425d845a63579f45ea903a2ee6a549351d2fb27e/?57 #0 /mnt/nfs/home/blog/streisand.me/autoblogs/autoblog.php(77): exception_error_handler(8, 'Undefined varia...', '/mnt/nfs/home/b...', 77, Array) #1 /mnt/nfs/home/blog/streisand.me/autoblogs/autoblog.php(368): VroumVroum_Feed_Exception::getXMLErrorsAsString(Array) #2 /mnt/nfs/home/blog/streisand.me/autoblogs/autoblog.php(932): VroumVroum_Blog->update() #3 /mnt/nfs/home/blog/streisand.me/autoblogs/etudiantlibrefrnf_425d845a63579f45ea903a2ee6a549351d2fb27e/index.php(1): require_once('/mnt/nfs/home/b...') #4 {main}