PROJET AUTOBLOG


L'Étudiant libre

Site original : L'Étudiant libre

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Le Royaume-Uni, le futur 1984 ?

samedi 28 septembre 2013 à 11:40
crédit : Domaine public

Le Royaume-Uni, pays ayant inventé l'Habeas Corpus, et qui sous la plume d'Orwell se transforme en terrain de jeu pour Big Brother, tourne peu à peu dans un système de surveillance généralisé, de terreur, et de peur, mélangeant ainsi fiction et réalité.
Des exemples ?

Et j'en passe, ce sont les exemples les plus récents. Soudain, le pays de Mr Bean, des Beatles et de Doctor Who est moins attirant ? Mais ne vous inquiétez pas, cela touche de nombreux pays démocratiques, même la France et les États-Unis d'Amérique ! A ma connaissance, peu de pays sont vraiment démocratiques. L'effet Orwell/Huxley ?
Mais ne vous inquiétez pas, cela ne sera que temporaire. Les gentils gagnent toujours à la fin, et on va bien finir par avoir une Révolution douce.
Je voulais finir par une note douce, mais seul l'espoir et l'action de la construction d'un monde meilleur pourra résoudre ça. Quand l'homme comprendra que le remède des maux de l'humanité est l'unité ?
Qwerty

Wall of expression of youth

samedi 21 septembre 2013 à 06:07
Le laboratoire avance bien ! Je voudrais vous présenter le dernier projet en date, Wall of expression of youth (The Wall pour les intimes). C'est la mise en place du pseudo-concours que l'on avait parlé.
Le concept est simple. Que vous soyez écrivains, musiciens, sculpteur, poète, webmaster, photographe ou autre, vous pourrez vous exprimer. Que cela soit par la musique, une sculpture, un poème (ou un slam), une page web ou une photo, décrivez le monde auquel vous voulez vivre. Le monde que vous imaginez. Le monde que vous voulez bâtir. Carte blanche (sauf contraire à la loi, bien sûr).
Pour rajouter votre œuvre, il suffit de nous contacter, et nous nous chargerons du reste !
Qwerty

La journée d'appel

jeudi 19 septembre 2013 à 17:48
Aujourd'hui à été une journée spéciale : la journée d'appel. En gros, ça remplace le service militaire (12 à 24 mois, remplacement provisoire jusqu'à la prochaine guerre), par une journée de sensibilisation sur la citoyenneté (et avoir un diplôme permettant de passer mon permis et d'autres examens, ainsi de voter).
On a été reçu (avec croissants) par un militaire gradé nous faisant tout d'abord un test de français (est-ce que ce mot existe ? Quel est sa sonorité ?) pour repérer illettrisme. Après, une sensibilisation citoyenne (droits et devoirs citoyens, français et européen (j'avais envie de rajouter, citoyen du monde, mais tous n'ont pas acquis cette nécessité), ainsi que l'instabilité du monde (conflits en Yougoslavie, enfants-soldats en Afrique). Oui oui, le module était bien "faire face à un monde instable". La question était alors de savoir qui créait cette instabilité !
On a eu droit au célèbre steak haché/frite.
Ensuite, une petite visite des installations, nous montrant l'état spartiate de l'armée (et plus d'argent pour entretenir le matériel, mais qu'on les exportaient, cherchez le paradoxe). Ainsi que l’inévitable parcours du combattant, qui est selon moi humainement impossible à faire !
Ensuite, une petite vidéo-montage de ouf de propagande montrant les dangers tout autour de nous (world trade center, guerre, méchants hackers avec une vidéo des années 1980 bien rétro). Une présentation des armes (je peux vous dire que j'ai pas envie d'être en face).
Ensuite, le plus intéressant, initiations aux gestes de premiers secours.
Et finalement, une phase pour savoir qui voulaient faire carrière dans l'armée ! (Pas moi :-°)
Bref, la guerre c'est moche, c'est dangereux, et vivement la paix. Bref, techniquement, je suis devenu un citoyen à part entière.
Comme dans la Grèce Antique, il faut passer par l'armée pour devenir citoyen. C'est moche, et ça ne permet pas de se dire que démocratique = paix.
Bref, je suis "en règle au regard des obligations du code du service national".
Au moins, j'ai rencontré des personnes sympathiques !
Qwerty

Fanatiques, cette lettre est pour vous

samedi 14 septembre 2013 à 08:42
Fanatiques, vous m'emmerdez. Fanatiques athées, croyants, de l'environnement ou du pétrole, libristes ou royalistes, scientifiques1 ou espérantistes, vous m'emmerdez.
Sérieusement. Impossible de tenir une conversation avec vous. Vous êtes bloqués dans vos idées, incapables d'écouter ceux d'autrui et de changer d'avis.
À chaque fois, vous insultez, vous vous acharnez sur ceux qui ne sont pas d'accord avec vous avec un seul argument, décliné à l'infini : "tu a tort, j'ai raison". Je veux bien discuter avec vous, avec votre point de vue, mais je ne dis pas que je détiens la vérité ni que vous la détenez. Je pense que nous tenons tous une part de vérité. Les rassembler, c'est faire apparaître une nouvelle vérité, c'est comme voir un objet sous un angle nouveau. On appréhende mieux, on comprend mieux et au final, on avance tous. Avec des arguments logiques, réfléchis, on arrive à faire changer d'avis, ou du moins enrichir la pensée de l'autre et donc à faire avancer la discussion. Après tout, si l'humanité était un jardin et que toutes les fleurs se ressemblaient, cela serait d'un ennui… n'est-ce pas ?
Alors que si nous sommes tous différents, avec nos couleurs, nos parfums, cela ne donne-t-il pas quelque chose de fantastique ? En s'asseyant autour de la table et non en se levant pour frapper l'autre, ne créons-t-on pas le deuxième schéma au lieu de créer l'uniformisation du jardin ?
Mourir pour des idées - © Georges Brassens

1.Quand on voit ce genre d'article, on peut se demander qui est le plus borné, sincèrement. Je suis un grand défenseur de la science, mais pour moi la science doit aider l'humanité à avancer et à ouvrir l'esprit, pas à régresser ni à savoir qui a la plus grosse. Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais).

Albert Jacquard et l'intelligence

vendredi 13 septembre 2013 à 16:16
Feu Albert Jacquard était un chercheur français sur la génétique des populations. Il déclara un jour à la télévision :
La vraie forme d’intelligence, c’est de comprendre qu’on n’a pas encore compris, et de faire l’effort de comprendre quand même mais aussi Pour devenir idiot, il suffit d’être passif. L'intelligence est donc pas quelque chose d'innée, mais un long travail pour y parvenir, pour peu qu'on soit persévérant. Ils y a plusieurs types d'intelligences.
Voici plusieurs interviews de lui, montrant la sagesse du personnage :

Il critique aussi la compétition, préférant la coopération :

[source]
Error happened! 0 - Undefined variable: xml In: /mnt/nfs/home/blog/streisand.me/autoblogs/autoblog.php:77 http://blog.m0le.net/streisand.me/autoblogs/etudiantlibrefrnf_425d845a63579f45ea903a2ee6a549351d2fb27e/?42 #0 /mnt/nfs/home/blog/streisand.me/autoblogs/autoblog.php(77): exception_error_handler(8, 'Undefined varia...', '/mnt/nfs/home/b...', 77, Array) #1 /mnt/nfs/home/blog/streisand.me/autoblogs/autoblog.php(368): VroumVroum_Feed_Exception::getXMLErrorsAsString(Array) #2 /mnt/nfs/home/blog/streisand.me/autoblogs/autoblog.php(932): VroumVroum_Blog->update() #3 /mnt/nfs/home/blog/streisand.me/autoblogs/etudiantlibrefrnf_425d845a63579f45ea903a2ee6a549351d2fb27e/index.php(1): require_once('/mnt/nfs/home/b...') #4 {main}