Alejandro Escamilla - domaine public
L’autre jour, je parlais à table avec des amies des Skyblogs. Vous savez, ces petits sites où les adolescents racontaient leurs déboires amoureux, familiaux… Loin de faire un pamphlet, ou a contrario de l’apologie, je vais essayer de décortiquer la raison de son succès.
L’adolescence est un âge difficile. Le corps change, et le regard sur soi est assez difficile, sans compter le regard des autres, avec les moqueries, ce qui ne facilite pas les choses. On est en conflit avec l’autorité : nos parents, nos profs, le gouvernement… On rejette cette autorité si docilement accepté durant cette enfance. Il y a un esprit de contradictions, de lutte interne, de bouillonnement qui se passe à l’intérieur de ce petit corps. Mine de rien, ce changement de repères (corporel, sensoriel, social), ça remue sacrément. On change du tout pour le tout : on devient un adulte en l’espace de quelques années, avec ses responsabilités et sa maturité, alors qu’avant on n’était qu’un enfant et qu’on pouvait se laisser porter par les flots. Et ça, mine de rien, ça un sacré impact. Heureusement qu’on ne vit cette métamorphose qu’une fois dans sa vie.
Pourquoi je vous parle de ça ? Cette rage interne, cette envie de changer le monde peut être fait de plusieurs manières. Tout d’abord, la méthode Conan the barbare : on brûle des voitures, on fait des bêtises (euphémisme), bref on montre à la société notre changement. Heureusement, ce cas là est relativement minoritaire[1]. Le second cas, c’est l’écriture d’un journal intime. Bon, je ne sais pas pourquoi, mais c’est plus les filles qui écrivent ce genre de choses, et peu les garçons. Bref. Le problème d’un journal intime, bah, c’est que par principe, c’est que personne ne le lit. Il a des cadenas et un lecteur à empreinte digital. Or, à cette âge, on a besoin de reconnaissance. D’être intégré à un groupe, d’être identifié. Et quoi de mieux pour y arriver ? Ouvrir l’accès du journal intime au monde. C’est le principe du journal extime. L’avantage du journal extime, est, selon Michel Tournier, une manière d’appréhender l’extérieur, de décrire les découvertes de la vie. En soi, je pense que journal extime correspondrai mieux aux Skyblog plutôt que le terme de blog. Les Skyblogs changent selon l’évolution de la personne[2]. Facebook aurait tendance à supplanter les Skyblogs, mais la non personnalisation du design du site ne donnerait pas l’illusion d’être dans un petit « chez soi ».
Ainsi, on a vu que le Skyblog jouait un rôle important dans la construction d’une personne. Mais se pose un problème crucial, à l’ère post-Snowden : quid des données personnels ? Des nombreuses photos prisent sans autorisation explicite (ne nous leurrons pas, et ce n’est en soi pas blâmable, on ne dit pas « Salut ! Je peux prendre ta tronche pour mon journal intime parce que je suis secrètement amoureu-x-se de toi ? »). Pourquoi pas faire une sorte de Skyblog à la sauce libre (ma haine des réseaux centralisés), donnant une certaine confidentialité (juste un cercle restreint d’utilisateurs peut y avoir accès), mais offrant une possibilité de personnalisation[3] qui a fait le succès du site ?
Depuis quelques années, Framasoft essayent de donner des alternatives libres weblogiciels privateurs. Quelques uns de mes lecteurs sont soit des technophiles qui autohéberge (au sens large, ça peut-être délégué à un prestataire) des logiciels utilisable en ligne. Je suis curieux de savoir lesquelles. Mes principaux critères sont le support de Sqlite, le support du multiutilisateurs (je préfère installer une instance pour tous que plusieurs instances).
Personnellement :
Réseau social/sauvegarde de liens/bloc note/réseau social/whatever : le génialisisme Shaarli
Opération GreenRights : un prétendu Anonymous en procès à Paris Hmm, c’est moi où le type est clairement innocent (pas sa responsabilité) et il est quand même condamné par méconnaissance des mécanismes d’internet ? Ça fait plusieurs fois que ce coup là est fait alors deux choses l’une : soit il y a un manque sérieux de connaissances sur certains points et là ça devient grave, car pour juger il faut connaitre ses éléments (pour régler un problème de fraude, il faut connaitre un minimum en économie), soit on cherche à criminaliser certaines pratiques (IRC) pour forcer les gens à se tourner vers les « pompes à données » comme Facebook, servant plus facilement les intérêts des services de renseignement. Mais bon « S’il n’y avait pas d’injustice, on ignorerait jusqu’au nom de la justice. » Héraclite
Hollande se fait basher après (et avant mais bon) son discours de mi mandat. Pourtant il s’attaque à deux serpents de mer : la simplification de l’administration (dur travail) et la réforme des régions (touche la notion d’identité). OK, certes il est plus mou que l’autre petit excité, mais ça nous repose et il fait quelque chose d’utile. C’est pas que je le défends, mais faut avouer qu’il fait aussi de bonnes choses.
Genma décrit parfaitement bien la relation que j’ai avec mon pseudo. Une autre identité, un autre moi. Simplement une autre facette. Or qui dit autre facette dit autre vision donc autre identité !
Pourquoi les smileys ont une tête de Voldemort ? C’est juste plus court à écrire, faut pas se leurrer, pourquoi faire plus alors qu’on peut faire moins ? Les personnes âgés écrivent avec la version nasale, mais ont-il pour autant la même intensité d’utilisation que les plus jeunes ? En utilisant un outil, on trouve simplement comment l’optimiser. Notez que vous aurez plus de réponses à vos messages en écrivant :-) que :). Bref, des études inutiles donc indispensable !
« Le plaisir de se triturer la barbe en écrivant. Toi aussi, teste la barbe. Si tu es une fille, achète une barbe postiche » Neil Jomunsi (@NeilJomunsi). C’était le moment #C’estTropVraiCeQueTuDisLOL. D’ailleurs vous êtes plus rasoir électrique, rasoir manuel ou laissez-vous pousser la barbe ?
Universal inséra à la voler de la pub dans ses films. Tant mieux, ça fera un film en moins à voir. Dénaturer des œuvres pour faire du fric, c’est dégueulasse. Ça va au delà ce que Hannah Arendt expliquait avec la dénaturation de la culture en bien de consommation.
J’ai récemment vanté les mérites de Shaarli. J’ai donc décidé, à l’instar de Framasoft dans d’autres domaines, d’ouvrir une instance, la shaarferme, permettant à chacun d’avoir son petit shaarli. Bon, à vrai dire, ce n’est qu’en test, je sais pas si on va garder ou non, mais si la sauce prend, chacun pourra avoir facilement un shaarli. J’ai publié le code source[1][2] (même si c’est relativement basique) de ce logiciel pour avoir d’autres « fermes » à shaarli. Bref, rien de bien transcendant, mais c’est ma petite contribution pour un web meilleur, et surtout une volonté de vulgarisation des technologies (peut-être imaginer une utilisation dans le cadre d’une bibliothèque ?).
Si vous voulez vous greffer au projet, n’hésitez pas ! Notamment dans le cadre d’une traduction en français, des améliorations inhérente à shaarli… Le libre, c’est aussi un travail collaboratif donc à plusieurs !
Secure Messaging Scorecard - EFF. De nombreuses entreprises veulent pratiquer le cryptowashing, qui à la manière du greenwashing, veut prouver que leurs produits sont sécurisé. Hors, comme généralement, ce n’est pas le cas, et de la même manière que les voitures « vertes » sont respectueuses de l’environnement (malgré une pollution monstre), ces outils « sécurisés » ne le sont pas tant que ça.
Le campagne de dons de Wikipédia est-elle efficace ? Je n’ai pas les chiffres, mais la population jeune ne semble pas se rendre compte que non, Wikipédia n’est pas gratuit, et qu’elle possède un coût, et que ce pop-in n’est pas là pour les embêter mais pour montrer le vrai coût des choses. Mais bien sûr, au lieu de sensibiliser sur le coût réel des sites web, on préfère dire que Wikipédia n’est pas sûr, et que c’est qu’un ramassis de bêtise. On a ainsi d’une part des jeunes lobotomisé par la société de consommation qui ne voit pas la valeur réelle des choses (le tout gratuit) et de l’autre des enseignants qui ne voit pas aussi sa valeur réelle (le travail collaboratif, qui est quand même un des pilier de la science, vous connaissez beaucoup de domaines qui ont une coopération international ?)
[Résolu Numérotation des annexes] Vu que pour la fac, je dois pondre un compte-rendu avec de nombreuses variations dans la numérotation, ce lien peut servir.
La loi antiterrorisme est voté. Malgré le fait que la censure se fera administrativement (et donc sans juge) c’est à dire en piétinant la séparation des pouvoirs, malgré le fait que l’interdiction de sortie de territoire va à l’encontre de la liberté de circulation, malgré le fait que cela remet en cause la liberté d’opinion (car cette loi fait voler en éclat l’impossibilité de la pénalisation du délit d’opinion sur la loi sur la presse de 1881), malgré le fait qu’il y aura des abus, je m’en fout. Je pourrai me battre (c’est dans mon tempérament, mes convictions et mes valeurs), mais j’ai décidé d’être pragmatique. Finalement, n’est-ce pas encore une fois une loi inefficace, lourde et inutile ? Elle se détruira d’elle-même de par son essence. Et il y a tant de manières de contourner la censure, et tant de manières de sortir du territoire (même de manière illégale). Il arrivera un moment où le gouvernement sera tellement déconnecté des citoyens que cela se finira malheureusement dans un bain de sang. Seul l’éducation est la clé des problèmes.
Lyber, ou comment revoir la diffusion du savoir et de la culture. C’est simple et efficace. Pourquoi le ministère de la culture n’en prend pas de la graine ?
22 et 29 mars, c’est les dates pour les élections départementales (ex-cantonales). N’oubliez pas de voter, ça vous concerne directement !
D’un côté, la France fanfarone d’être un leader du numérique, et de l’autre vote des lois qui dénote une incompréhension totale du sujet. Paradoxe ?
une petite vidéo vous expliquant les modes additif et multiplicatif en mathématique. Même moi j’ai compris, c’est pour dire !
Un article sur la vie privée. C’est assez intéressant et assez pédagogue. Pas seulement un truc de juriste ou de techniciens, un article à faire tourner.
Quel est le niveau SSL d’un site ? Cette extension vous le dit !
MySQL2SQLite, un script au nom assez clair et qui peut servir à certains.
Une infographie pour comprendre la ferme des 1000 vaches.
Sacrée décroissance (Arte), un documentaire choc qui vous fait réfléchir sur l’économie. Mangez-en, c’est du bon, c’est du bio !
Pour finir sur une note musicale, une musique rétro, apparemment c’est à la mode le vintage !