;
Jan
18
2013

Mais où est shaarli ?

Ca va bientôt faire un mois que j'ai plus posté quoi que ce soit... C'est donc honteux, la queue entre les jambes, que je me décide ENFIN à montrer un signe de vie . Oui, je sais, je ne vous manque peut-être pas, mais avez-vous songé à la récifroque (coquille volontaire) 🙂 ?

Bref, concernant les Nono's Songs ou encore les Serv'o'm0le, je n'ai vraiment pas d'excuse. Manque de temps, manque de motivation, ça reviendra sans doute, et le moins tard possible. Oui, c'est la version pessimiste du "plus tôt possible" 🙂 !

Par contre du côté des Nono's Vrac, je continue à faire ma veille. Bon, sur mois un entier je dois avoir plus de 100 liens TRÈS sélectionné à poster, et plus j'en accumule, plus ça me fait peur de le rédiger... En clair, il est grand temps que je me mette un coup de pied au cul : IL FAUT que j'installe un shaarli...

C'est ce que j'ai commencé à faire en envoyant bêtement un mail à sebsauvage, lui posant quelques question sur mes envies de fonctionnement.

Pourquoi "bêtement" ? Tout simplement :

  1. parce qu'il n'est pas là pour faire le support de son appli, il est déjà assez overbooké (comme tout le monde ?!) en ce moment pour ça
  2. car je me prive de vous, utilisateurs de shaarli, qui pouvez peut-être répondre à mes questions, dont voici un résumé :

Je compte, dans un futur proche, passer à shaarli pour générer mes nono's vrac automatiquement depuis la BDD de shaarli.

Le souci, j'ai jamais bossé avec une BDD comme celle de shaarli...

Me sera-t-il possible, automatiquement, via une requête, une api, ou un bout de code, de :

  • récupérer tous les liens compris entre deux dates (date du dernier nono's vrac - date du jour) ?
  • récupérer uniquement les liens, avec un tag  'nonovrac' par exemple ?
  • pouvoir écrire automatiquement <a href='lien qui pointe vers le site externe">description_de_shaarli</a> pour tous les entrées récupérées ?

Et surtout, est-il possible que je puisse mettre le fonctionnement de shaarli comme avant (avec les liens vers le site externe, et pas le shaarli lui-même ?) sous forme de hook même ...

A vos claviers, si l'envie de m'aider vous est irrésistible 😉

20 Comments + Add Comment

  • Désolé je n'ai pas encore répondu à ton mail (*tête dans le sable*).

    La "base de données" de Shaarli est assez basique. Une fois chargée, c'est juste un tableau associatif à parcourir, on peut donc ensuite théoriquement faire tout ce que tu souhaites faire (même si tu n'aura pas de jolis "order by".)

    Dans Shaarli il y a une classe qui s'occupe d'aller lire le fichier et fournit ces données. C'est la class linkdb. Elle se comporte comme un tableau associatif.

    Il y a un exemple dans le code source:
    $mylinks = new linkdb();
    echo $mylinks['20110826_161819']['title']; // Afficher le titre d'un lien.
    // Parcourir tous les liens:
    foreach($mylinks as $link)
    echo $link['title'].' at url '.$link['url'].' ; description:'.$link['description'];

    Pour filtrer par tag:
    $mylinks->filterTags('linux programming')

    Filtrer entre deux dates:
    Clé dans le tableau associatif $mylinks est la date du lien au format AAAAMMJJ_hhmmss
    (exemple: 20110826_161819).
    L'ordre alphabétique est donc l'ordre chronologique. De là, facile de récupérer entre les dates qui t'intéressent.

    Par défaut, Shaarli pointe directement vers le lien externe. Il n'y a que sur mon shaarli que ça pointe sur Shaarli lui-même. (En fait, j'aimerais que Timo et tous les autres shaarlis fassent pareil, ça simplifierait grandement les "via").

    Désolé de ne pas pouvoir expliquer plus en détail, mais je suis vraiment sous l'eau en ce moment.

    • Par curiosité pour Shaarli, tu utilises serialize ou une autre méthode ?

      • Rhô, il suffit de regarder le code : file_put_contents($GLOBALS['config']['DATASTORE'], PHPPREFIX.base64_encode(gzdeflate(serialize($this->links))).PHPSUFFIX);

        La réponse est donc oui 🙂

        • oui 🙂
          C'est assez brutal mais ça marche bien.

          • J'utilise aussi serialize, je pense que ca reste le plus simple à utiliser quand on ne veut pas utiliser de BD ( même si certains utiliseront la méthode de stockage xml). En ce qui concerne le base64, je l'utilise aussi. Pour ma part, c'était pour régler le problème que j'avais pour migré les trucs ... car le serial d'un meme texte peut être différent sur certains hébergeurs.

    • En ce qui concerne les via, je ne comprends toujours pas ton point de vue et j'espère que Timo et les autres laisseront comme c'est car je ne pense vraiment pas que cela simplifiera les choses surtout pour les via. Le gens qui mettent les via le font parce que c'est leur philosophie, pour moi mettre un via, c'est donné la possibilité à quelqu'un qui lit (et à moi même) de retrouver la source du lien partagé.

      Je ne mets seulement pas de via : Sebsauvage ou via : LeHollandaisVolant car je trouve ça inutile pour les gens s'il ne peuvent pas retrouver la source et c'est pourquoi je mets toujours le permalink associé. Mais c'est un choix et je ne pense pas que les gens partagent plus un permalink de Sebsauvage que le lien qui est pointé depuis la modification de ton shaarli (car l'information pertinente est plus souvent le lien partagé que le commentaire associé au lien partagé).

      En tout cas je pense que ceux qui partagent sont plus embêtés car cela leur demande plus de manipulation, il n'y a qu'à voir les commentaires dans le zerobin proposé par Timo http://sebsauvage.net/paste/?fe80da4d653fb83a#EWDmZI6TM6kHolzdGeb27bZUw3mlxKT7+nG6J8I8bdo=
      C'est mon interprétation, mais j'ai l'impression que le problème de base vient surtout de ceux qui utilisent Google Reader et qui n'avaient pas accès au lien partagé directement à cause de l'interprétation du guid qui est plus important pour Google Reader qui ne prenait donc pas en compte link... Heureusement, Timo a trouvé une alternative en plaçant isPermalink à false.

  • En ce qui concerne BDD de shaarli, il y en a pas (mise à part, si je dis une connerie). Enfin pas au sens d'une base de donnée Mysql ou SQLITE. Le principe est souvent de stocker les données avec la méthode des fichiers textes ce qui peut se faire sur plusieurs fichiers ou même sur un seul fichier. Le but est de permettre de se passer de base de donnée, car certains hébergeurs n'en fournissent pas ou avec une taille très limitée. Certains diront qu'on peut utiliser sqlite, mais certains hébergeurs désactivent Sqlite (même si c'est censé être intégré dans Php)

    La méthodes fichiers textes permet d'être sûr qu'un script marche partout, même si on perd en contre partie en performance (il faut être honnête, une base de donnée reste toujours le mieux).

    Cependant, le mieux reste d'utiliser sqlite, si on veut garder le coté facile à installer et utiliser.

  • Je réponds parce que je suis me posé exactement les mêmes questions quand j'ai voulu mettre en place mes liens inutiles. Pour garder un rythme régulier, je me suis limité en nombre, en gros je publie tous les 10 liens/thèmes.

    Comme toi, j'ai pensé utiliser un shaarli pour faire ça, sauf que je ne voulais pas mélanger les liens inutiles avec d'autres liens plus utiles (tout est relatif, on est d'accord) pour lesquels je voulais un peu plus de sémantique pour les recherches par exemple. Pour le moment j'ai simplement adapté shaarli pour en faire un KrISS link et j'ai essayé de voir si je pouvais m'en sortir avec les tags pour mettre en place mon idée.

    Côté technique, je pense que ce que tu souhaites est plutôt simple à mettre en place, mais je ne sais pas si tu y as pensé : cela risque de faire redondance pour les gens qui vont suivre à la fois ton shaarli et ton blog ? Il y a la possibilité de laisser les liens nonovrac dans ton shaarli en privé, mais du coup c'est pas très pratique, je trouve. Moi c'est une question que je me suis posé et à laquelle je n'ai pas vraiment de réponse à apporter. Après si c'est un shaarli uniquement pour pouvoir gérer des nonovrac, alors il n'y a plus de problème, il faut juste faire un peu de php 🙂

  • Ah tant que j'y pense: Shaarli a une option d'export en HTML, complet (titre, lien, description, tags...)
    Tu pourrais juste faire ensuite un parseur assez facilement.
    C'est une solution alternative.

  • Bordel, tant de stars rassemblées ici, j'en profite pour dire que je vous aime tous.

    Sebsauvage, tu le sais pas mais tu m'a tout appris, j'ai chopé la passion de l'informatique et de la prog en très grande partie grâce a toi et a tes liens.

    Faire des logiciels et des jeux était un rêve et j'aurais mis beaucoup plus de temps à le réaliser si j'avais pas eu sous la main les ressources des devs/blogueurs francais et leurs conseils avisés.
    C'est grâce à toi que j'ai presque tout découvert, je te lis depuis que j'ai 14 ou 15 ans, j'en ai maintenant 20 et j'ai un boulot de rêve qui paye bien et dans lequel je me régale.
    MERCI, et continue comme ça, tu imagines pas l'impact que tu as sur les jeunes geeks

    Nono : ON VEUT DE LA ZIC 😀

  • Je suis entrain de fusionner plusieurs de mes fils en un seul. J'ai bidouillé Shaarli depuis l'export RSS pour récupérer simplement les 15 derniers liens. J'ai allégé au max 🙂

    http://sebsauvage.net/paste/?e1ec2dc50bf52d78#Roa4htKof/Tj/ToH6HzWXGzi2p0LHHgicUh6KbyGrXc=

  • Ce n'est pas clair dans la doc, mais les flux RSS de Shaarli peuvent être filtré par tag ou mot-clé.
    Par exemple, entrez le tag "minecraft", puis cliquez sur le flux RSS: Vous avez un flux RSS qui ne parle que de Minecraft.

    Cela permet de tout noter de manière centralisée dans shaarli, puis d'exploiter le flux RSS pour alimenter différentes choses en fonction des tags.

    Pour voir d'autres utilisations de Shaarli: http://sebsauvage.net/paste/?f0613a0272c822c1#mAF8qGSf6pFQpECIV9m2Ob2Ntz4/wEofQ25yCy3Gqkc

  • « Par défaut, Shaarli pointe directement vers le lien externe. Il n'y a que sur mon shaarli que ça pointe sur Shaarli lui-même. (En fait, j'aimerais que Timo et tous les autres shaarlis fassent pareil, ça simplifierait grandement les "via"). »

    Je pense que je vais faire l’inverse : mais, proposer un lien vers le post lui même dans le RSS.

    C’est difficile à trancher, car il faut peser ce qu’on partage : est-ce que c’est le lien ? Ou est-ce notre commentaire ?
    Il est hors de question de faire un choix pour chaque lien (simple à coder, mais ça rend la procédure de sauvegarde d’un lien bien trop fastidieux), donc faut faire un choix.

    @Seb : est-ce que ton Shaarli accepte les liens "clicables", je veux dire quelque chose ou le "via" est cliquable et pointe vers un lien (un simple "<a href" donc) ?

    Ça serait pas mal. Mon links ne le supporte pas, mais je vais l’ajouter.

  • Sait-on jamais, une idée pour les développeurs qui traînent par ici :

    une "appli" android qui permet d'être la cible d'un "partage" depuis une autre application et qui irait publier sur mon shaarli (en privé ou pas).

    Exemple typique d'utilisation :
    Je regarde des tweets et repère un truc sympa que j'aimerais mettre de côté,
    actuellement je fais Share > Gmail et je m'auto envoie les tweet.

    A la place j'aimerais faire Share > Shaarli et pouvoir retrouver le lien dans mon shaarli 🙂

      • Merci !

        J'ai du rêver l'avoir cherché alors...

      • Bon en fait l'application est un poil trop basique, dommage... :/
        Il faudrait que le formulaire soit intégré dans une application et qu'il n'y ait pas besoin de s'identifier, sans compter la gestion des tags pour une saisie rapide.
        Je passe du coup 🙁

  • bonjour nono,

    tu verras, shaarli & très facile à l'usage ... bien plus simple qu'un blog 🙂
    ça fait quelques mois que j'utilise shaarli en complément de mes blogs
    ( http://sam7blog42.fr/ & http://lemessageduplanc.sam7blog42.fr/ )
    et c'est super simple à utiliser ... écris-moi pour plus de précisions
    & d'explications, mais sache que je ne n'y connais pas grand chose
    & que je n'ai pas eu de difficultés particulières 🙂

    cordlalement,

    sam7

  • Nono

    @Tous : Merci pour vos messages ! Je vous tiendrais informé de l'avancé de mon projet 🙂

    @Tontof : on se parle par commentaire interposé mais je sens qu'on va finir par tenir le bon bout 🙂
    Concernant la duplication blog/shaarli, je ne m'en inquiète pas. Tout ce qui se trouvera sur le shaarli ne sera pas automatiquement mis dans les vrac, je fais une selection, et en general, je post le reste par mail ou sur les réseaux sociaux.
    L'important => shaarli + vrac
    Le moins important => juste sur shaarli.

    La seule chose, c'est que les lecteurs de mon shaarli n'auront plus besoin de lire mes vracs (sauf pour les photos ? :p)

    @sebsauvage : Merci pour tes réponses, je vais analyser ca et mettre mes mains dans le cambouit d'ici peu (la migration de m0lev2 est bientot finalisé) ..

    @Anon : Même si je ne le suis pas depuis aussi longtemps (ca doit faire 2/3 ans maintenant) c'est vrai qu'il est ... inspirant 🙂
    Concernant les ziks, 2 choses :
    1) Soit tu me confond avec Olivier et ces FFD (tous les vendredi)
    2) Soit tu es effectivement un fan de mes Nono's Songs, et soit rassuré, je vais recommencer/continuer la publication sous peu (le shaarli va d'ailleurs me permettre de mettre de coté les sons que je vais publier).

    @bajazet : Merci pour ta participation et ton bout de code, pour l'instant, je n'y jette pas de coup d’œil car je ne l'ai pas encore fait dans celui de shaarli. J'en prendrais note, soit en sur et je posterais de toute façon la solution que je vais utiliser in fine.

    @aymerick : Content que tu ais/vas trouver chaussure à ton pied 🙂

    @sam7 : Merci pour ta proposition, quoi que quelques peu étrange ^^

Leave a comment