;
Oct
29
2012

Nono's Vrac 83

Pouah, j'ai eu quelques commentaires assez sympa dans mon dernier Nono's Vrac, le genre qui vous rebooste pour un tour, merci à tous, pour nos 1 an, ca m'a vraiment fait plaisir 🙂 Bref, place à la 83ème édition.

 

Photo

Related Posts

Nono

A propos de l'auteur: Nono

3 Comments + Add Comment

  • A propos de SafeGmail, il existait avant FireGPG, une extension Firefox pour intégrer carrément GnuPG à GMail.
    ça marchait remarquablement bien et c'était très simple à utiliser, mais ça a été abandonné. Dommage.

    Quant aux GUI pour GnuPG, c'est la misère totale, quel que soit l'OS.

    • Nono

      J'avais vu ca (chez toi d'ailleurs) à l’époque, testé, mais jamais réussi à faire marcher. J'avais aussi entendu parler de l’abandon et du peu d’intérêt que 'le monde' lui vouait ..

      D'ailleurs, je continu d'avoir des merdes sous thunderbird avec ma/mes clés ... l'interface est bugué as hell !

      Mais bon, SafeGmail à le mérite (au moins) d'exister, on va pas lui tirer dessus 🙂
      In fine, que va devenir GPG ? J'ai l'impression qu'il est de moins en moins utilisé !

      • bah... GPG ou PGP, la techno est bien là, disponible, et elle marche remarquablement bien, mais ça reste trop compliqué pour l'internaute de base.
        (Va expliquer le principe des clés publiques/privées, la publication des clés, l'import, l'intérêt de signer les clés des autres...).

        Tout cela est trop compliqué et trop lourd. Et tous les outils présentés comme "magiques" pour apporter une sécurité simple se sont révélés être faillibles. Tous sans exception.

        A moins d'une avancée majeure dans le domaine de la crypto (en terme de simplicité), je considère qu'OpenPGP est une cause perdue pour le grand public.

        A défaut de faire bien (OpenPGP), on peut faire "moins pire" que ne pas utiliser de crypto du tout, par exemple en fournissant des moyens pour les gens de communiquer sans laisser de traces (d'où les discussions chiffrées et éphémères possibles dans ZeroBin, accessibles avec une simple URL).

Leave a comment