;
Fév
12
2012

Drôle de spam sur m0le'o'blog

Drôle de spam aujourd'hui ... Et par spam, j'entends "commentaires indésirables".

Comment fonctionne la modération de commentaires sur m0le'o'blog ?

Étant hébergé sur un WordPress, nous avons le plugins akismet qui nous protège du spam. Il fonctionne relativement bien.

Pour l'instant, je n'ai pas eu plus de dix faux positifs, c'est-à-dire de vrai messages, considérés comme indésirables (pour une moyenne d'environs 40 spam par semaine environ) sur toute la durée de vie du blog, soit depuis le 29 octobre 2011.

A coté de cela, les commentaires doivent être relus pour les nouvelles personnes (entendre : nouvelle ip/cookie/session).

Une fois qu'un ou deux commentaires ont été approuvés, les commentaires sont publié directement, et modérés par l'équipe à posteriori.

Certains l'auront d'ailleurs remarqué :

  • certains (nouveaux) commentaire sont soumis à une modération
  • d'autres sont publiés directement.

Pour finir, tous les commentaires qu'akismet bloque, finissent dans la liste des "Commentaires indésirables" (que je regarde quasi-quotidiennement), afin de ne pas supprimer un commentaire qui n'aurait pas lieu d'être.

C'est déjà arrivé pour certains commentaires en anglais, mais justifiés (commentaire de la team neko.io, sur un post de Raphi).

C'est aussi arrivé pour des pings d'autres articles parlant de nous. Les "pings" sont des commentaires automatiquement créés par d'autres sites qui pointent un lien vers nous. On peut ainsi suivre sur qui et/ou quelle article parle de nous.

D'habitude, les commentaires de spam que nous recevons, sont plutôt des messages anglais, ou russe, qui me laissent bien voir qu'il s'agit de spams.

La plupart du temps, un pseudo, une adresse mail et un site sont renseignés, ils pointent vers des sites tous plus louches les uns que les autres. Au bas mot, je dirais que 80% d'entre eux, concernent la parapharmacie (et non, pas forcément le viagra).

Les spams d'aujourd'hui

Mais aujourd'hui, 5 commentaires (indésirables) ont fait leur apparition et m'ont quelque peu ... troublé.

Il n’était plus question de site de parapharmacie, ou de commentaire dans une autre langue, mais bien des commentaires en français (approximatif, certes, ou alors tapé par le même dyslexique).

Je vous laisse seul juge (n'hésitez pas à cliquer sur l'image pour la voir en taille originale):

Alors, que peut-on penser de ces spams ?

  • Nouveau type de spam ?
  • Publicité pour de (faux) comptes Facebook ?
  • Nouveau malware qui se propage ?
  • Attaque qui nous vise ?
  • Campagne de marketing virale ?

J'en sais trop rien, dans tous les cas, ils ont fini à la poubelle 😉 !

6 Comments + Add Comment

  • Yop,

    Le plugin gatekeeper réduit le spam à zéro ! Je l'ai mis chez moi parceque je ne voulais ni CAPTCHA ni service décentralisé genre Askimet.

    Du coup, c'est le top !

    • Nono

      Surtout que la vague continue ^^ déjà 10 commentaire "facebook" supprimé depuis la publication de l'article.

  • Nono

    Hey, salut H3, tu deviens un habitué de m0le'o'blog, ca fait plaisir 🙂

    Tu m'avais déjà parlé a 3 reprises de ton plugins, je vais peut être quand même finir par m'y mettre 😀

    Tu as un regard sur ce qu'il stop comme spam ? Car ca ne me gène pas plus que ca de checker les spam pour vérifier les faux-positifs (Que je ne veux surtout pas laisser dans les oubliettes).

    En comparaison avec akismet (si tu as déjà testé) tu trouves l'interface aussi intéressante ?

  • Oui, tu es dans mes flux RSS 😉

    Gatekeeper rajoute juste un champ supplémentaire dans ton formulaire de commentaire, avec une question du genre "De quelle couleur est une orange", et attends la réponse pour valider le commentaire. Bien entendu, tu peux rajouter des questions et leurs réponses, et ainsi de suite.

    Avec ce truc, j'ai plus aucun spam (par contre l'auteur ne maintient plus le plugin, je verrai si je peux y jeter un oeil dés que j'ai un peu de temps).

  • Salut,

    J'ai du spam subtil moi aussi, mais heureusement c'est rare. Des commentaires en français, complètement innocents, mais la pub se trouve dans le nom (genre "HOTEL PARIS") et dans l'url.

    • Nono

      J'ai aussi eu ce genre de chose, c’était pour un DJ ... Mais bon, ca reste quand me vite repérable. Et on voit bien la différence entre les bons et les mauvais 🙂

Leave a comment